Randonnée de Nouvel An au Mont Saint Martin Chartreuse 29/12/2019

   Randonnées des fêtes de fin d'année, 22 et 29/12,pas de participations aux frais ASTA.                                         





Texte de Gisèle Photos Gisèle, Anne Marie et François
Morte saison

Rendez vous au Fontanil-Cornillon, on sort de Grenoble par la Porte de France, on tourne à droite pour longer la belle Esplanade et les contreforts du Néron, on passe par Saint Egrève. A partir de la Buisseratte s’ouvre la vallée de Proveysieux dominée par la Pinéa et l’obélisque de l’Aiguille de Quaix et au nord par les rochers de Chalves. Qu’est devenue la Vence ? On arrive au Fontanil au pied de Rochepleine coiffé du rocher du Cornillon.

                                                                     


Photo traditionnelle en évitant le tramway qui passe...


On n’y avait pas pensé mais Fontanil vient de Fontus, fontana : fontaine, « source »
et Cornillon de Cor : rocher d’où la vue s’étend au loin. Sur ce rocher durant le moyen âge existait une forteresse.
C’est une randonnée proposée par Robert, il conduit le groupe un, ça va décoiffer. François conduit le groupe deux « au pas montagnard qui comme le bœuf chemine lentement » On prend la rue Palluel et on ne la lâche pas jusqu’à la rue du Moulin, on traverse le ruisseau de Lanfrey et on trouve le sentier de la Girodière.



                                                                      
On a intérêt à bien écouter François


Pas de préliminaires, très vite on s’imprègne de la nature, ses senteurs à fleur de terre, ses ruisseaux et ses nombreuses sources. Avec nos bâtons on tire sur les bras, on enfonce les pieds, les muscles s’allongent et se raccourcissent, les douleurs s’atténuent par la sédation des nerfs, progressivement l’impulsivité de nos tempéraments diminue. On est bien. On monte à petits pas, on se fait de petits entractes, on quitte la veste et sans se perdre de vue on avance.
On jette un œil au Mont Pertuis en se promettant d’y revenir, on trouve un pré qui surplombe la plaine.


                                                                       




De là on voit le Vercors, de l’autre côté de l’Isère Noyarey et son espace sensible remarquable , Sassenage...on parle du temps, il fait si beau aujourd’hui qu’on est étonné d’apprendre que les montagnes environnantes entraînent dans le coin un effet de cuvette avec des chaleurs torrides l’été et des hivers très froids et pour couronner le tout le foehn y a fait son nid.

                                    





Le Bonnard, le chemin se faufile dans la forêt, on ne peut pas voir les Montagnes du Sac. Doucement on arrive au village de Mont Saint Martin niché au milieu d’un berceau de prairies et de maisons éparses sous les rochers bicolores des falaises de la Chartreuse.


                                                                           




On choisit les marches de l’église accolée à la mairie pour le pique-nique. Tous réunis et joyeux on mange et on ne fait pas que manger, il faut bien fêter la nouvelle année.

                                                                   



Depuis notre arrivée, l’un après l’autre on est intrigué par une étrange soucoupe volante, sur son sommet deux panneaux solaires, des petites trappes sur les côtés,
 « dpd », Robert dégaine son smartphone. « DPDgroup » filiale internationale de la poste qui effectue des livraisons de petits colis par drone, un employé de mairie se charge ensuite de remettre le paquet au destinataire. On est comme des gamins devant un nouveau jouet.


                                                                        



                                                                        


Retour, par le chemin pris ce matin, sans surprise et avec autant de boue. Le soleil nous accompagne jusqu’au Fontanil après un petit crochet au rocher du Cornillon.
Le village qui n’est plus tout à fait un village est splendide et bien entretenu. Ce n’est pas étonnant, il concourt pour des prix de fleurissement et de développement durable et a obtenu un premier prix pour son originalité. Et il a également obtenu le label ville internet, un trophée de la communication…
Morte saison, pas pour nous, plus tard on verra, pour le moment on engrange tout ce qui fait encore notre joie de vivre.
Merci à Robert et à François et à tous les marcheurs venus et bienvenus 


                                                                       
Village de Mont -Saint-Martin



texte et Photos Anne Marie

Dernière sortie festive de 2019 sans regret 2020 sera encore plus joyeuse !...De rocher en rocher...Rendez-vous à 10 h, quelle chance de se lever plus tard ! Il fait un peu frisquet, les nuages couvrent le ciel. Oh Soleil ne nous fais pas le même coup qu’hier, oui c’est encore l’hiver, on s’en aperçoit, mais il est quand même temps de te lever. On a bien réussi nous !
Montée soutenue nous sommes vite réchauffés.
Le soleil a tenu ses promesses avec bonheur, depuis le temps qu’il se cache… Les arbres sont sympas, ils ont déshabillé leurs branches pour laisser filtrer le soleil et nous offrir une belle vue sur le ROCHER de CHALVES copieusement enneigé. Enfin pas si sympas les arbres car les feuilles tombées bien mouillées forment le meilleur des tapis de glissades, avec la complicité des cailloux mais on verra çà à la descente...


                                                                 
             


Pique nique magnifique et arrosé + gâteries sucrées
Dommage la sieste au soleil n’est pas prévue malgré la protection de l’église de MONT SAINT MARTIN !
                                                                         



Le « vilain » Petit Poucet a encore semé une grande quantité de cailloux, pourtant il n’en avait pas tant besoin !
C’est maintenant la descente glissante et gadouilleuse avec les cailloux qui se cachent sous les feuilles bien mouillées et ce qui devait arriver arriva : 2 glissades sans conséquence il suffit de ne pas tomber sur un caillou, le tapis de feuilles mortes est tout doux.


                                                                     
Robert et son groupe


Bientôt Robert nous fait miroiter le rocher de CORNILLON aux falaises abruptes il nous propose d’y monter ! Non finalement, en le contournant c’est plus réaliste même si le sommet est inrterdit.
Interdits aussi des sentiers pour cause de chasse en cours, laissons à chacun sa libre opinion…
Encore une bien belle randonnée ensoleillée et conviviale.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Merci à Gisèle pour son accueil souriant et bienveillant.
Gr 1 :merci au joyeux ROBERTet à MICHELLE si conviviale.

                                                               
Rocher de Chalves