L'Ile d'Amour La Taillat Grésivaudan 05/01/2020


Texte de Gisèle, photos Jean Jacques et Gisèle
On s’était donné rendez-vous à l’arrêt de bus la « Carronnerie, Ile d’Amour ». Pourquoi ce nom ? On ne sait pas, personne croit savoir...et pourquoi parler d'île. Avant le dix neuf ième siècle l‘Isère n’était pas canalisée et pouvait avoir un kilomètre de large, alors jusqu’à la Taillat il y avait une multitude de petites îles. Amour ? Personne ne sait et pourtant tout le monde croît savoir. Le nom viendrait du nom gaulois Amor. Et Amor était un patronyme. Est ce qu’un gaulois dénommé Amor a habité le coin il y a deux mille ans ? Et si ce n'est pas un gaulois est ce un arabe car Amor est aussi un prénom arabe qui signifie « longue vie et prospérité »...
  



On prend le chemin de la Tuilerie, les berges de l’Isère et on traverse le parc.
Ce que l’on sait, les villes de Meylan et Grenoble ont décidé en 1975 d’aménager un espace à cet endroit parce que la zone est inondable et donc pas constructible. Et c’est comme ça que nous avons nous aussi notre Central Park, oasis de verdures, arbustes et arbres de toutes espèces, peupliers, frênes, acacias, noyers, saules, cognassiers, pruniers, pommiers... et j’en passe. Il est dominé d’un côté par le Saint Eynard et la Dent de Crolles et il fait face au massif de Belledonne. Nous connaissons toutes et tous cet endroit, nous y avons fait du vélo, nous y venons par la voie verte ou en traversant l'Isère grâce aux  passerelles…

                                                             
                                                              
                                                                    

                                                                       



Mais le but de la randonnée est la Taillat, Espace Naturel Sensible, nom donné à ce site et à d’autres pour les protéger et les préserver. Localisé sur la commune de Meylan c’est un vaste plan d’eau sauvage et de bois enserrés dans une boucle de l’Isère.

                        




                                                                       




Il y abrite une faune et une flore rare et riche sur la terre et dans l’eau, d’innombrables poissons. Il sert de corridor aux oiseaux migrateurs. La nature est omniprésente mais aujourd’hui, on ne voit et que de loin, quelques poules d’eau alors que canards, hérons profitent des petites retenues peuplées par les grenouilles. Et dans les airs mais ce n’est pas la saison il peut y avoir de véritables ballets de libellules ou de papillons. On sait aussi que des familles de castors y vivent à l’année.

   



                                                                       




L’histoire du lac « bleu » est récente, il a été fabriqué de toute pièce dans les années 1980, suite aux travaux de l’autoroute, une gravière s’est constituée à partir des nappes phréatiques, elle est très profonde, on dit 10 à 11 m.
Le terrain était occupé par des fermes, dont il reste au moins les noms, la ferme du Moiron, celle des Grenouilles quand à la Taillat il tire son nom de Taillé, ancien Français bois de taille et du latin tailare, « élaguer, couper ».
Voilà pour nos repères géographiques, les autres repères ? Regardez les photos, elles parlent d’elles mêmes !!!

                                                              


                                                                      
Michelle est allée jusqu’à nous dégoter 3 tables, sur lesquelles elle a déroulé des nappes, il ne restait qu’à les garnir de mets, galettes de toutes sortes et de quelques bouteilles…


                                                                             





                                                                       



                                                                      


Si, si nous avons pu faire le chemin du retour, il était assez large pour supporter quelques écarts et les rires. On s’est arrêté un peu au soleil, on n'avait pas très envie de rentrer mais on l’a fait. Merci Michelle, je crois qu'on a bien commencé l’année...