WEEK-END AZUREEN

                                   PROVENCE_ CÔTE D'AZUR_ 2024 

Week-end automnal 25,26,27 octobre _ Lieu de Résidence : "La Croix de Malte" _ La Ciotat _   

Vendredi matin visite contemplative du village Troglodytique du Barry ( Bollène) un des plus beaux et des plus importants de France. Niché au coeur de la garrigue et de la forêt méditerranéenne, accroché au flanc d'une colline dominant la vallée du Rhône du Tricastin à Orange , ce site fut occupé du néolithique jusqu'à la fin du 19è siècle.

Après le repas, sortie nocturne au Port des Capucins et le Front de Mer.


Samedi,  circuit côtier du CAP Sicié de six Fours les Plages à la Seyne-sur-Mer. Le Massif du Cap Sicié domine fièrement les environs. Le sentier du littoral est exigeant et celui en balcon est très spectaculaire au-dessus de la mer dans la falaise du Cap Vieux. L'autre sentier suit les crêtes pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame de la Garde.

Ô, rage ! Ô désespoir ! Ô pluie ennemie ! N'a-t-on attendu toute l'année pour cette infamie... nous arroser de la sorte de cette pluie si forte que trempés jusqu'à l'os tu nous as obligés à rebrousser chemin. Passe donc ton chemin...!!!

Après cet affront indigne, Ballade digestive au bord de mer, le Vieux Port et le Phare du Bérouard.




Dimanche, Sentier Littoral St Cyr-sur-Mer / Port d'Alon /Bandol _ traversée sous le soleil, exactement, pas à côté, pas n'importe où, sous le soleil, juste en-dessous, magnifique Sentier du Littoral Varois, qui rejoint à travers la garrigue ou en bord de mer les deux superbes Calanques du Port d'Alon 

                                              GRANDE BLEUE 2025

Week-end automnal 24,25,26 octobre _  Lieu de Résidence : Villa Sainte Camille à Théoule sur Mer _ tout ce qu'on aime, le charme de la Côte Azuréenne, les paysages parfumés d'essences rares, le bruit des vagues et des oiseaux...les bougainvilliers dégoulinant des balcons, la pinède, les rythmes changeant de la lumière... et la mer.

Photos Corinne 



Vendredi, vers 13 h, arrivée à St Raphaël, au port de plaisance Santa Lucia. Le sentier côtier de couleur rouge ( rhyolithe) serpente entre mer Méditerranée et Massif de l'Estérel. Ce somptueux Sentier du Littoral tracé sur l'ancien parcours des Douaniers, permet de découvrir la beauté de la Côte, entre criques et plages de sables fin... Exangues et étourdis de tant de beauté, de dépaysement et d'effort nous n'avons pas pu aller plus loin que la Plage du Débarquement de Provence. Nous nous sommes échoués et laissés émouvoir par la vue splendide sur le Cap du Dramont et l'Ile d'Or, les galets de porphyre bleu ( estérellite) de la Plage du Débarquement, l'exceptionnelle eau cristalline transparente et bleutée. C'est sur cette grande plage que 20 000 GI's de la 36ème division du Texas de l'armée américaine débarquèrent le 15 août 1944.












Vendredi soir : pas de petite promenade digestive dans le jardin et les hauteurs de la Villa Ste Camille qui domine la grande bleue, tout le monde au lit de bonne heure, sans se faire prier !

Samedi matin 





Massif de l'Estérel
 _ Les Montagnes de l'Estérel au dessus des flots ont servis dès le Moyen Age de refuges aux ermites dont st Honorat, et au 17é et 18 é à des prisonniers évadés du bagne de Toulon, leurs sommets ont été très souvent le repaire de brigands. 
Rando : belle traversée panoramique et d'envergure pour les plus dynamiques, plus contemplative pour d'autres, alternances de sentiers traditionnels, de pistes forestières. Salutaire diversité de pinèdes après quelques montées soutenues sur des passages de rochers de couleur rouge ( rhyolite)... avec la mer en ligne de mire. Retour spectaculaire  en autocar sur la Corniche d'Or



Samedi soir , départ en autocar pour une folle soirée "Cannes by Night"
Photos Jean Pierre ( CAF GI)


 Nous, sur les marches !!! 

Alice au pays des merveilles ? non, Marie Geneviève en train de faire son cinéma et ce n'était qu'un début, vint ensuite un petit je ne sais quoi et la dégringolade des verres en cristal au Carlston !!!!


"Toto" de Vitorio de Sica en charentaise à Cannes  ?

Que néni, Joël s'est même pris ses charentaises dans le tapis du tourniquet de la porte du Martinez !!! 😀😃😄

Dimanche matin départ du Vieux Port de Cannes, pour l'Île St Honorat. Après une  petite traversée houleuse, on choisit de traînailler le long des côtes, de s'imprégner de l'ambiance sereine qui devrait régner sur ce joyau de terre au milieu de la mer. Nous avons bien l'intention de nous laisser transporter vers un véritable enchantement. C'est parti pour une balade qui fait le tour de la petite île au passé de près de 1600 ans d'histoire monastique, depuis l'arrivée en l'an 400 de St Honorat et ses compagnons, fondateurs de l'abbaye au 5ème siècle. Aujourd'hui, l'île est dominée par un monastère fortifié sous la houlette d'une congrégation cistercienne depuis 1869, ouverte sur le tourisme et l'agriculture, la vigne et les oliviers. Errance paisible sur le chemin de ronde qui ceinture l'île au plus près des récifs calcaires dévoilant ainsi le monastère fortifié, deux fours à boulets, et sept chapelles parmi moult chemins forestiers, et un paradis de verdure !!! 
Photos Corinne






                             

A l'an prochain pour un Week-end aussi merveilleusement ensoleillé ???