Forêt de Saoû _ Diois _ IGN 3138 OT _ 24/05/26


Petite pause d'une partie du groupe 1 


Synclinal de Saoû 

La forêt de Saoû est une muraille de calcaire qui se caractérise par un synclinal penché, de structure tectonique généralement sensible à l’érosion. Il forme donc des reliefs dominants dans le paysage. Le massif est réputé pour être le plus beau synclinal perché d’Europe. Synclinal : sous l’effet de contraintes tectoniques compressives la roche se plisse en créant un pli qui se décompose en une partie convexe qu’on dit anticlinal et une partie concave qu’on dit synclinal. Souvent comparé à une coque de navire, la forêt est quasiment fermée. Il est dominé à l’est par LesTrois Becs : Rochecourbe, Le Signal, et le Veyou.

Lys paradisie ( le paradis ?) 

D’une superficie de 2500 ha, la forêt a été acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles en 2003. Elle est aussi un site classé Natura 2000 depuis 1942, depuis elle est reconnue d’intérêt européen, et est gérée par les principes de développement durable. 



Dans les années 1920, un riche industriel Alsacien, Maurice Burrus, l’avait acquis pour en faire son domaine de chasse puis de 1924 à la seconde guerre mondiale il plante toutes sortes d’essences d’arbres, mais encore il entreprend de faire de la forêt un lieu de promenades en voiture vers 1930 et de développer le tourisme.


Forêt de Saoû groupe 2
Aujourd’hui ces routes sont fermées à la circulation sauf pour les ayants-droit. Le département s’est également engagé dans une politique de gestion des sentiers pour en pérenniser l’utilisation et faire coexister tous les usagers. Les chemins qui serpentent tranquillement sur le versant exposé au sud par les chemins des muletiers ( animaux à bâts) servaient au XX è siècle à une trentaine de fermes en activité sur l’ensemble du synclinal, représentant 130 habitants et même une école au cœur de la forêt. Aujourd’hui, au niveau du Raillon le sentier passe à côté d’une truffière puis plus en amont une culture dite « de gibier » Géré par un comité de chasse de la commune il a pour objectif de maintenir les sangliers, chamois, chevreuils, loups en dehors du site pour éviter les dégâts dans les cultures ou les élevages.













organisatrice et responsable de la sortie Gisèle Rigal _ Photos de Francis et Olivier et Marie José...