Chalets de Massoly via le Col de Chérel _ Bauges - 07/06/26

Col de Chérel 

Aujourd'hui direction le coeur du massif montagneux des Bauges et plus précisément dans les "Bauges Devant" au pied de la Dent de Pleuven, sur un replat qui domine la vallée de Chéran;  Le Col de Chérel ( 1495m) sépare les sommets du Mont Trélod ( 2181m), de la Chaîne d'Arcalod (2217m), point culminant des Bauges.


Selon la forme du grand nombre, Jacques P accompagné de Francis a adapté le parcours proposé. A savoir qu'il est hors sentier jusqu'au sommet de Massoly, endroit sauvage qui  permet de croiser une faune sauvage, facilement observable, à condition de ne pas l'effrayer.



C'est pas tout à fait au sommet que Jacques a fait demi tour, il lui manquait un peu de temps pour arriver à l'heure au car.



Pour les plus tranquilles et contemplatifs, on a fait le tour des chapelles et d'un ancien couvent, à l'ombre très souvent. Arrivée par la Chapelle de Lésine, elle domine le petit village de Ecole et la vallée de Chéran. On a admiré les nombreuses clôtures de pierres levées, encore debout, délimitant les chemins, on a écouté les oiseaux chanter, humé les fleurs parfumées et observé, vite fait, les insectes cherchant à les fréquenter...bref c'était une magnifique journée !!! 


Chalets de Massoly 







Responsable et animatrice de la sortie Gisèle Rigal. Photos Viviane et Francis ( animateur Gr2) et Jacques P animateur Gr1

Journée ASTA _ Chantepérier _ Valbonnais, bordure du parc des Ecrins _ Samedi 30 mai




 Du fond du cœur, merci à tous les bénévoles qui ont rendu cette rencontre possible et qui nous ont offert bien davantage qu'une simple journée de découvertes mais plutôt l'occasion précieuse pour des adhérents qui ne se connaissaient pas de se rencontrer, partager, rire, échanger et faire naître de nouvelles amitiés. 

Le choix du cadre a largement contribué à la magie de cette journée. Ce village si attachant, dispersé en une multitude de hameaux, ponctué de lavoirs, de fontaines et de chapelles, nous a dévoilé son âme au fil des chemins. Tout autour, la montagne gardait encore les traces de l'hiver avec quelques névés accrochés ici ou là, tandis que les cascades faisaient entendre leur chant apaisant. La beauté des lieux, la fraîcheur de l'eau, le calme et l'harmonie de la nature nous ont offert de véritables moment de paix, les uns ou les autres des participants de beaux moments de générosité et une belle complicité partagée.

Vive l'amitié 💓

Gisèle

Forêt de Saoû _ Diois _ IGN 3138 OT _ 24/05/26


Petite pause d'une partie du groupe 1 


Synclinal de Saoû 

La forêt de Saoû est une muraille de calcaire qui se caractérise par un synclinal penché, de structure tectonique généralement sensible à l’érosion. Il forme donc des reliefs dominants dans le paysage. Le massif est réputé pour être le plus beau synclinal perché d’Europe. Synclinal : sous l’effet de contraintes tectoniques compressives la roche se plisse en créant un pli qui se décompose en une partie convexe qu’on dit anticlinal et une partie concave qu’on dit synclinal. Souvent comparé à une coque de navire, la forêt est quasiment fermée. Il est dominé à l’est par LesTrois Becs : Rochecourbe, Le Signal, et le Veyou.

Lys paradisie ( le paradis ?) 

D’une superficie de 2500 ha, la forêt a été acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles en 2003. Elle est aussi un site classé Natura 2000 depuis 1942, depuis elle est reconnue d’intérêt européen, et est gérée par les principes de développement durable. 



Dans les années 1920, un riche industriel Alsacien, Maurice Burrus, l’avait acquis pour en faire son domaine de chasse puis de 1924 à la seconde guerre mondiale il plante toutes sortes d’essences d’arbres, mais encore il entreprend de faire de la forêt un lieu de promenades en voiture vers 1930 et de développer le tourisme.


Forêt de Saoû groupe 2
Aujourd’hui ces routes sont fermées à la circulation sauf pour les ayants-droit. Le département s’est également engagé dans une politique de gestion des sentiers pour en pérenniser l’utilisation et faire coexister tous les usagers. Les chemins qui serpentent tranquillement sur le versant exposé au sud par les chemins des muletiers ( animaux à bâts) servaient au XX è siècle à une trentaine de fermes en activité sur l’ensemble du synclinal, représentant 130 habitants et même une école au cœur de la forêt. Aujourd’hui, au niveau du Raillon le sentier passe à côté d’une truffière puis plus en amont une culture dite « de gibier » Géré par un comité de chasse de la commune il a pour objectif de maintenir les sangliers, chamois, chevreuils, loups en dehors du site pour éviter les dégâts dans les cultures ou les élevages.













organisatrice et responsable de la sortie Gisèle Rigal _ Photos de Francis et Olivier et Marie José...


Vignobles et vergers de Crozes-L'Hermitage à Chantemerle -Les -Blés - Drôme des collines - 17/05/26

 Photos de Olivier, Francis et Marie Thérès






Randonnée à travers vignobles et vergers, sous- bois, cerisiers et abricotiers... Le territoire de Crozes-Hermitage a été reconnu très tôt pour la qualité de ses vins : il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée dès 1937, puis s’inscrit dans la grande famille des Côtes du Rhône en 1992.


Ses côteaux  sont protégés et classés pour leur valeur pittoresque et historique. Les noms eux-mêmes racontent une histoire… “Crozes” évoque à la fois une croix… ou un croisement de chemins. Quant à “Hermitage”, il nous transporte au Moyen Âge, selon la tradition, un chevalier revenu des croisades contre les Albigeois, choisit de se retirer sur la colline qui domine le Rhône pour y vivre en ermite. 
Petit voyage dans le temps à Chantemerle-les-Blés. On est au XIe siècle. Vous imaginez des marécages tout autour d'un rocher et des villageois qui s'installent à ses pieds. Pour survivre, ils construisent des petits monticules de terre pour se protéger de l’eau. On appelle ça des “chants” ou des “merlons”… et voilà comment est né le nom de Chantemerle ! Le “les Blés”, lui, arrive bien plus tard, en 1920.


Le nom du village est aussi un clin d’œil à une ancienne église disparue : Saint-Pierre-des-Blés devenue l’église Notre-Dame, construite en 1164. Elle abrite une reproduction en plâtre de la Vierge Noire du Puy, on suppose que l'originale a été détruite à la révolution. 





provocation !!!

Organisatrice et responsable de la sortie Gisèle Rigal 


Comment résister ???