Sortie touristique à Lausanne - Suisse - 14/04/24

Photos de Michel Diserbo 👈 cliquer sur son nom

Sortie organisée par notre ami Michel Pirocchi ( CAF/IG )                                                                         


Ville suisse, Lausanne  est située sur les bords du lac Léman. Elle est capitale et chef lieu du district de Lausanne, elle compte 115000 habitants et l'agglomération Lausannoise 438450 habitants.                                                    


Lausanne se distingue par son grand nombre d'institutions internationales liées au sport. S'y trouvent depuis 1915 le siège du comité international olympique ( CIO) une cinquantaine de fédérations et organisations sportives internationales ainsi que le tribunal arbitraire du sport ( TAS) l'agence mondiale antidopage ( AMA). Depuis 1993 la ville porte le titre officiel de capitale olympique. 
                                                             

  
En plein coeur de la suisse romande son territoire est un site en pente qui dégringole depuis les Plateaux suisse jusqu'au rive du lac. Plusieurs cours d'eau ont façonné les vallées et collines et le centre ville, les plus connus sont le Flon, la Louve, la Vuachère
                                                               
Arrivés à Lausanne notre conducteur, Michel, a pris la direction du Port d'Ouchy où notre "guide" est allé chercher les entrées au musée. Puis, retour en car à Lausanne presque au sommet de sa colline, sur la place centrale où nous avons attendu que sonnent toutes les cloches de chacun des édifices de la ville, chacune à son tour, d'un son différent.  J'ai attendu le coucou de notre enfance, en vain... Nous ne savions pas sur quoi attarder notre regard, tantôt admirer la mairie, tantôt un autre bâtiment...après avoir monter quatre à quatre une volée d'escaliers nous avons découvert un belvédère magnifique sur le lac et une zibeline immaculée sur les montagnes. 
                                                                 

 La grande cathédrale a eu les honneurs d'être racontée par une guide improvisée. Sous un soleil de plomb on a dégringolé la pente, passé devant la gare et une multitude de bâtiments modernes ou anciens dédiés aux jeux olympiques. 
                                                            

Déjeuner au bord du lac et, oh !!! surprise et pur bonheur pour Michel D fou amoureux des oiseaux !!!
               👉 à regarder 

Il l'a attiré à l'aide de son appli, l'oiseau rare, minuscule nous a suivi un moment... nous étions émerveillés...

                    

                                                       

Visite du musée ceint d'un jardin de toute beauté où toutes les sculptures représentant les sports et les sportifs se défient dans un écrin de verdure de 8000m2 où dialogue art et olympisme.
                                                             

Visite du Musée olympique, 3000m2 d'exposition... de mascottes, reliques, médailles, souvenirs pour les uns, nostalgie pour les autres... 

                                                               

                                                         







Pourquoi les athlètes courraient et luttaient tous nus ? Cette nudité était perçue comme une preuve de transparence, de loyauté et de franchise envers tous les joueurs. Il était question aussi, de se rapprocher des dieux...






                         Si j'avais su qu'un jour Zatopek me courrait après ???
 
"Porta Italica" ce demi visage prête à réfléchir 

Très belle journée, très réussie grâce à Michel P et à toute la bonne humeur des uns et des autres.