Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a été crée en 2001 et labellisé à l'UNESCO en tant que Géoparc mondial en 2014. Les sentiers nous conduiront à travers collines et châtaigniers, hameaux et moulins...bref toutes les richesses patrimoniales et naturelles des grands espaces et territoires que nous découvrons à chaque fois comme une première fois.
L'Eglise est le seul patrimoine du village de 800 habitants, construite sur un sol argilo-limoneux, les dernières sécheresses successives et un séisme en 2019 ont endommagé dangereusement sa structure. Elle doit être sécurisée, la commune, propriétaire de l'édifice, a lancé une cagnotte. Ce que l'on sait : construite en 1100 par des moines, en partie détruite par des guerres de religion, passée entre les mains des protestants, revenue dans le giron des catholiques... A l'intérieur plusieurs éléments sont dits remarquables, à l'extérieur on devrait voir un clocheton sur la façade principale, au-dessus de la porte.
Propriété privée le château féodal de Chomérac, castrum enclos d'un rempart cantonné de tours circulaires s'est développé sur un éperon dominant le ruisseau de la Véronne. A ce jour, un donjon quadrangulaire datant du XII ou XIII ès bien conservé, reste visible ainsi que des maisons qui l'entourent datant du moyen âge.
Animateur du Gr 1 Jacques F - Animatrice Gr 2 Gisèle
Photos de Francis
Le soleil est déjà haut quand nous entamons une boucle au départ de St Symphorien-Sous-Chomérac, village paisible au coeur des collines. Nos pieds foulent les petites routes, c'est d'abord devant la petite Eglise qu'on s'arrête. Romane, gothique, on se demande. Extrêmement touchante dans le silence profond troué seulement par le chant des oiseaux, la fraicheur matinale. L'excitation du vent du nord nous donne des ailes.
Ce vent là madame, c'est la burle nous dit une Ardéchoise. Il a fallu un peu marcher à travers des forêts de chêne pour avoir un point de vue sur les villages, hameaux et Privas au loin. La lande couverte de genêts, certains très fleuris et d'autres en attente de jours meilleurs pour éclore, attend moutons, chèvres et vaches.
Les châtaigniers ? _ non, ils ne sont pas dans cette partie de l'Ardèche a dit Gérard... C'est dans la plaine du Lombard qu'on a savouré notre pique-nique. Pourquoi prend - il un goût si divin les jours de rando ? On a trop vite entamé la descente et les montagnes russes, Brigitte avait à peine fini son dessert. Le chemin traverse les prairies, les forêts pour arriver à Chomérac par un pont à faire rêver.
Le village semble sorti tout droit du moyen âge à condition de se frayer un chemin à travers le temps et l'imagination bien entendu. Aujourd'hui nous avons éprouvé un sentiment d'accomplissement et de communion avec la nature et les hommes... c'était bien.