Rando Pédestre - Fort Barraux à Marches - Vignobles des Abymes - Porte de Savoie - Chartreuse Nord - 25/02/24

                                                            


Au Moyen Age, une paroi du Mont Granier s'effondre sur la paroisse de St André et l'anéantit ainsi que les hameaux alentours. Les terres de boue marneuse, de pierres et de blocs deviennent incultes. Il faut attendre le XVIII ès pour que les viticulteurs plantent à nouveau de la vigne sur les éboulis. Depuis, cet amoncellement de roches et de marnes est surnommé  les Abymes et, cela va de soi, c'est aussi le nom donné à un vin de Savoie sous la dénomination Vin de Savoie les Abymes...   

Photos Marie-José
 


                                        


On est parti, sous le soleil. Du Pont de la Gache, à Pontcharra. On a rejoint à petits pas le Fort Barraux. A petits pas et en multipliant les arrêts car quelle ne fut pas notre surprise de découvrir le Mont Blanc et toute sa marmaille de montagnes, pics, massifs vêtus de blanc. Nous avons eu toute la journée pour nous laisser convaincre qu'enfin elle était tombée.
                                                     

Pas à pas, nos pieds bien à l'abri dans nos souliers sur de beaux sentiers, sauf à deux pas de Bellecombe, au-dessus du ruisseau le Cernon, où un bel éboulement a cru nous boucher le passage. C'était mal nous connaître... Encore une belle randonnée et une belle journée. 


Le printemps s'impatiente...et montre son nez...







Un coq privé de poules, ça existe ?




Fort Barraux constitue l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Fortification bastionnée créé au XVI ès ( ( vers 1600)