COL DE LA CROIX DE TOUTES AURES – CHAMBARAN
Dimanche 19 décembre 2021
La dernière – 2021 se hâte de nous quitter...
Il fallait bien finir en apothéose, c'était cependant difficile après ce festival de randonnées 2021 aussi belles les unes que les autres, souvent éblouissantes, rarement mouillées, toujours dans la bonne humeur, organisées de main de maître, plutôt de maîtresse, par Gisèle.
On a dû lui en donner des cheveux blancs, même s'ils sont déjà blancs comme neige !
Une rumeur courrait dans le car du retour : « Oui, il y a « un plus » dans ces randonnées du dimanche... C'est Gisèle !»
Elle sait même commander le soleil « puisqu'il fait toujours beau... où on va. » qui n'ose lui désobéir que très rarement...
Il ne faut pas oublier nos animatrices et nos animateurs qui ont mené avec patience, gentillesse et compétence des troupes de randonneuses et de randonneurs parfois indiscipliné(e)s...
Au Col de la Croix de Tout Aures, nous ne nous attardons guère sur la Croix tant nous sommes éblouis par l'astre solaire qui fait étinceler une légère couche de neige.
Prudence sur un bref passage de route encore gelée et glissante.
Très vite, une large chemin nous ouvre les bras avec de bien légères montées. Un poney nous salue discrètement.
Parfois, nous croisons des ronces agressives, quelques flaques de boue ou de neige, juste pour nous distraire et nous rappeler les rencontres plus ou moins agréables propres aux randonnées. Mais le plus souvent, un tapis de feuilles définitivement mortes adoucissent nos pas.
Aujourd'hui, aucun effort, aucun sobre pique nique, nous nous offrirons un repas au Château pour clore fièrement cette année de marche. Avant d'arriver, nous longeons un joli étang gelé, sans prendre le risque de tester la glace.
A une altitude modeste, la vue fut superbe : Belledonne, Chartreuse... Même le Mont Blanc nous a fait le cadeau de pointer son nez. Nous avons laissé la brume dans la vallée. Un vrai bonheur...
Un GRAND MERCI reconnaissant à qui vous savez...
Gisèle, François et tous les autres...
Anne Marie de Contes (texte et photos)
Photos de Murielle
Marche le matin, la randonnée part du col de Toutes-Aures et se fait tout en hauteur à travers les collines boisées et les terres de Berlioz, dans les Chambarrans. Points de passage, Granges Neuves - Revorin - La Digone - Combe de Poméra - Arrivée à Château Rocher
10,5 km/232 m de dénivelé Ibp 37 Animateurs François et Gisèle
Château Rocher est un gite, installé sur un ancien site d'exploitation de bois pour la production de verre au XIème siècle. La construction restaurée, pans de bois, galets et maçonnerie de briques rouges fait revivre les coutumes d'architecture du pays.