DE SUPERDEVOLUY A SAINT ETIENNE DE DEVOLUY
Dimanche 12 septembre 2021
Groupe 1
La promesse était belle, nous ne serons pas déçus...
La route est longue, il faut bien la mériter cette montagne !
En fait elle est déjà là, d'un côté de hautes murailles d'où jaillit un merveilleux soleil, que voile ensuite la brume rapidement dispersée.
De l'autre côté un canal d'un autre âge, creusé à même la falaise. Dans les défilés, le parcours est périlleux, bravo au chauffeur !
Contents tout de même d'arriver ! Un petit vent léger juste pour mieux nous réveiller mais les polaires sont vite rangées dans les sacs.
A Superdévoluy, le Pic de Bure nous rappelle le dramatique accident de téléphérique de 1999 qui a fait 20 victimes... Reconstruit en 2015, il est toujours à l'arrêt après un déraillement !...
Dans le Groupe 1, nous sommes accueillis par notre gentil animateur qui nous guide en douceur, il est vrai que le sentier est tranquille, quelques arrêts pour boire, c'est important ! Cela permet de nous imprégner du paysage grandiose qui atteindra des sommets au bout du chemin !
Mais attention ! Le Groupe 2 nous talonne !
Malgré la chaleur, l'été se meure après nous avoir souvent fait défaut...
Les fleurs sont plus rares, mais celles des chardons argentés brillent comme des soleils. L'églantine jolie s'est transformée en cynorhodon dénommé aussi gratte-cul ! Il paraît qu'on en fait une très bonne confiture !
Au Col de Rabou, le panorama est époustouflant et bien difficile à décrire, on se sent si petit face à ces pics, ces têtes, aussi divers que majestueux. L'Obiou fier d'être le point culminant du Dévoluy a su se faire couronner par de beaux nuages cotonneux. La Tête de Claudel semble avoir essuyé un sacré coup de vent. Chaque sommet a ses caractéristiques, sa personnalité, tous sont uniques et somptueux.
Il faut bien les quitter ces montagnes, avec de magnifiques images dans la tête , gagnées si facilement, et le souvenir d'une randonnée délicieuse et rieuse.
Merci Gisèle ! Merci Gilles !
Anne Marie de Contes
et les Photos d'Anne Marie
D'un bon pas |
L'Obiou et ses nuages |
Tête de Claudel et Pic de Ponsin |
Solitude de la randonneuse |
Notre souriant animateur |
Photo de Gilles
Responsable de la randonnée Gisèle gr 2 secondée par Gilles gr1
Traversée + 447 m / - 649 m / distance 14 km / ibp 74
Départ Superdévoluy ( 1477 m ) - Clos des Milloux - Collet de Prapérouse par le GR de Pays tour du Dévoluy - Jas de Barges - Col de Rabou ( 1890 m )- Piou Chenu - Les Grangettes - Truziaud - Le Pré - Arrivée à St Etienne du Dévoluy