Sommet du ,Platary - Ermitage d'Esparon _ Trièves _ 19/05/24

Photos et texte de François            


    

Pour voir toutes les photos de François cliquez-ici 

Il fallait souffrir pour gravir le sommet du Platary sur une terrible pente de 2kms mais la récompense était là, paysage exceptionnel, vues grandioses sur les grands sommets du Vercors avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont d'un côté, et de l'autre les sommets du Devoluy avec l'Obiou et le Grand Ferrand. A l'est la chaîne des Écrins enneigée apparaît également ainsi qu'au sud le sommet de la Jarjatte. Mais l'ascension ne suffisait pas car il nous fallait trouver une arche le long de la longue crête vertigineuse. C'est à notre retour qu'elle va nous apparaître !


Mission accomplie ! Les 12 randonneuses et moi pouvons alors engager notre longue et périlleuse descente de 12kms et 1050m de dénivelé négatif. Sur le  sentier souvent boueux ce ne sera pas une partie de plaisir !
Pas de casse et toutes heureuses de cette belle randonnée qui restera dans les annales. 
Photos de Viviane Breuillard












Photos de Francis, texte de Gisèle

Départ Chichiliane - la pluie a gonflé ruisseaux et torrents mais qu'à cela ne tienne, ils sont enjambés avec joie et sans se mouiller les pieds, enfin à peine !  Au milieu d'une forêt de hêtres le sentier file, traverse la Combe Planteyre et de la Lauze, la montée un peu raide ralentit les plus téméraires.

C'est à la Ferme des Ayes que les parcours diffèrent. Les uns, plus nombreux et dynamiques prennent le sentier qui monte très raide en direction du Sommet de Platary (1586m) - En restant bien en crète, ils sont investis de la mission de trouver une curiosité archéologique, une lucarne qui traverse la petite barre sommitale du plateau.





 Pour le groupe et à l'altitude plus modestes, la vue reste magnifique

l
e sentier, binôme du ruisseau du Prayet montre un nouveau visage, grimaçant, glissant, humide et boueux.
Oratoire,  N-D-D' Esparon, passerelles sur le Rif Perron, champs verts emplis de fleurs, au loin montagnes chapeautées de neige,  ciel de pluie et rayons de soleil rivalisent de beauté et de douceur seulement contrariés par les esprits chagrins.




 






Le village de Monestier du Percy via la Route Forestière d' Esparon accueille tous les groupes. 



Pas de soucis, François et les randonneurs du groupe dynamique arrivent à l'heure prévue, exsangues mais heureux car ils ont trouvé la lucarne grande ouverte sur les Hauts Plateaux du Vercors, le massif du Dévoluy et les contreforts des Ecrins, et il n'y avait qu'à se retourner, disent-ils, pour admirer le Mont Aiguille et ses falaises. 



A la question d'une randonneuse admirative, " pourquoi les animateurs bénévoles font tout ça". La réponse est : "c'est tout simple, pour ça", quoi "ça"? _ Regarde... des moments de bonheur partagés,  mais ça,  c'est une autre histoire !!! _