Source des Gillardes - La Souloise - Dévoluy - 05/05/2024

Pas assez d'inscrits côté CAF alors que de notre côté nous étions 15 !!! Il est vrai que le dimanche a aussi ses contraintes, Pâques, les ponts de mai transformés en viaduc, en juin les fêtes des mères, des pères, la communion ou le baptême de l'arrière petit fils et même le remariage de la grand-mère !!! Pas de frustration, la rando sera  à nouveau proposée cet automne...🌷🌷🌷


              





Monts d'Ardèche - carte IGN 3037 SB - Ardèche - 21/04/24

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a été crée en 2001 et labellisé à l'UNESCO en tant que Géoparc mondial en 2014. Les sentiers nous conduiront à travers collines et châtaigniers, hameaux et moulins...bref toutes les richesses patrimoniales et naturelles des grands espaces et territoires que nous découvrons à chaque fois comme une première fois.

                                                               



L'Eglise est le seul patrimoine du village de 800 habitants, construite sur un sol argilo-limoneux, les dernières sécheresses successives et un séisme en 2019 ont endommagé dangereusement sa structure. Elle doit être sécurisée, la commune, propriétaire de l'édifice, a lancé une cagnotte. Ce que l'on sait : construite en 1100 par des moines, en partie détruite par des guerres de religion, passée entre les mains des protestants, revenue dans le giron des catholiques... A l'intérieur plusieurs éléments sont dits remarquables, à l'extérieur on devrait voir un clocheton sur la façade principale, au-dessus de la porte.  



Propriété privée le château féodal de Chomérac, castrum enclos d'un rempart cantonné de tours circulaires s'est développé sur un éperon dominant le ruisseau de la Véronne. A ce jour, un donjon quadrangulaire datant du XII ou XIII ès bien conservé, reste visible ainsi que des maisons qui l'entourent datant du moyen âge. 

Animateur du Gr 1 Jacques F - Animatrice Gr 2 Gisèle 

Photos de Francis  

                                


Le soleil est déjà haut quand nous entamons une boucle au départ de St Symphorien-Sous-Chomérac, village paisible au coeur des collines. Nos pieds foulent les petites routes, c'est d'abord devant la petite Eglise qu'on s'arrête. Romane, gothique, on se demande. Extrêmement touchante dans le silence profond troué seulement par le chant des oiseaux, la fraicheur matinale. L'excitation du vent du nord  nous donne des ailes.


Ce vent là madame, c'est la burle nous dit une Ardéchoise. Il a fallu un peu marcher à travers des forêts de chêne pour avoir un point de vue sur les villages, hameaux et Privas au loin. La lande couverte de genêts, certains très fleuris et d'autres en attente de jours meilleurs pour éclore, attend moutons, chèvres et vaches. 


Les châtaigniers ? _ non,  ils ne sont pas dans cette partie de l'Ardèche a dit Gérard...  C'est dans la plaine du Lombard qu'on a savouré notre pique-nique. Pourquoi prend - il un goût si divin les jours de rando ? On a trop vite entamé la descente et les montagnes russes, Brigitte avait à peine fini son dessert. Le chemin traverse les prairies, les forêts pour arriver à Chomérac par un pont à faire rêver.


Le village semble sorti tout droit du moyen âge à condition de se frayer un chemin à travers le temps et l'imagination bien entendu. Aujourd'hui nous avons éprouvé un sentiment d'accomplissement et de communion avec la nature et les hommes... c'était bien.





                                                                     


Sortie touristique à Lausanne - Suisse - 14/04/24

Photos de Michel Diserbo 👈 cliquer sur son nom

Sortie organisée par notre ami Michel Pirocchi ( CAF/IG )                                                                         


Ville suisse, Lausanne  est située sur les bords du lac Léman. Elle est capitale et chef lieu du district de Lausanne, elle compte 115000 habitants et l'agglomération Lausannoise 438450 habitants.                                                    


Lausanne se distingue par son grand nombre d'institutions internationales liées au sport. S'y trouvent depuis 1915 le siège du comité international olympique ( CIO) une cinquantaine de fédérations et organisations sportives internationales ainsi que le tribunal arbitraire du sport ( TAS) l'agence mondiale antidopage ( AMA). Depuis 1993 la ville porte le titre officiel de capitale olympique. 
                                                             

  
En plein coeur de la suisse romande son territoire est un site en pente qui dégringole depuis les Plateaux suisse jusqu'au rive du lac. Plusieurs cours d'eau ont façonné les vallées et collines et le centre ville, les plus connus sont le Flon, la Louve, la Vuachère
                                                               
Arrivés à Lausanne notre conducteur, Michel, a pris la direction du Port d'Ouchy où notre "guide" est allé chercher les entrées au musée. Puis, retour en car à Lausanne presque au sommet de sa colline, sur la place centrale où nous avons attendu que sonnent toutes les cloches de chacun des édifices de la ville, chacune à son tour, d'un son différent.  J'ai attendu le coucou de notre enfance, en vain... Nous ne savions pas sur quoi attarder notre regard, tantôt admirer la mairie, tantôt un autre bâtiment...après avoir monter quatre à quatre une volée d'escaliers nous avons découvert un belvédère magnifique sur le lac et une zibeline immaculée sur les montagnes. 
                                                                 

 La grande cathédrale a eu les honneurs d'être racontée par une guide improvisée. Sous un soleil de plomb on a dégringolé la pente, passé devant la gare et une multitude de bâtiments modernes ou anciens dédiés aux jeux olympiques. 
                                                            

Déjeuner au bord du lac et, oh !!! surprise et pur bonheur pour Michel D fou amoureux des oiseaux !!!
               👉 à regarder 

Il l'a attiré à l'aide de son appli, l'oiseau rare, minuscule nous a suivi un moment... nous étions émerveillés...

                    

                                                       

Visite du musée ceint d'un jardin de toute beauté où toutes les sculptures représentant les sports et les sportifs se défient dans un écrin de verdure de 8000m2 où dialogue art et olympisme.
                                                             

Visite du Musée olympique, 3000m2 d'exposition... de mascottes, reliques, médailles, souvenirs pour les uns, nostalgie pour les autres... 

                                                               

                                                         







Pourquoi les athlètes courraient et luttaient tous nus ? Cette nudité était perçue comme une preuve de transparence, de loyauté et de franchise envers tous les joueurs. Il était question aussi, de se rapprocher des dieux...






                         Si j'avais su qu'un jour Zatopek me courrait après ???
 
"Porta Italica" ce demi visage prête à réfléchir 

Très belle journée, très réussie grâce à Michel P et à toute la bonne humeur des uns et des autres.