Grignan, village fondé au XII ès entre montagnes et vallées est souvent considéré comme la perle de la région PACA tant pour la nature qui l’entoure que son histoire et sa culture française aujourd’hui intacte.
A travers des paysages charmants, les champs de lavande, vignes, forêts de chênes et truffières, oliviers nous avons cheminé tranquillement |
Son château domine le village, il fut construit au XII è. Longtemps dans les mains de la famille des Adhémar qui l’ont transformé, l’ont réaménagé et agrandi jusqu’à la Renaissance, il fut détruit à la révolution, reconstruit en partie et cédé au conseil général de la Drôme en 1779. Aujourd’hui c’est un musée.
Ruelles, névelles, calades ou chemin pavé médiéval nous ont permis de découvrir fontaines, portes sculptées, coures intérieures, maisons de maître, boutiques
Le Lavoir, la fontaine à colonne est en fait un lavoir, construit en 1833, il se compose de 2 bacs, le petit pour le lavage, le plus grand pour le rinçage où se trouve l’arrivée de l’eau. l’acoustique est particulière.
La Chapelle St Vincent. Il s’agit du plus ancien monument de Grignan, elle date du XI è. Entourée du cimetière municipal, elle était l’église du village avant la construction de la Collégiale.
La place du Mail, où se situe une maison de maître était l’emplacement du jeu de «mail», ancêtre du jeu de paume, il était très en vogue au XVI è. Au temps de la marquise de Sévigné, la promenade était aussi le lieu de rendez-vous de la brillante société réunie au château.
Le Beffroi, « La Porte du Tricot » du XIII è communément appelée Beffroi fut surélevé en 1600 pour permettre l’installation de la première horloge publique. L’horloge fonctionne toujours et marque les heures et les demi-heures.
Les animateurs étaient Gisèle et Jacques Frendzel |