Cols des Pelllas et de Papavet – Massif du Vercors
On pourrait dire la randonnée du Mont Aiguille !
Dimanche 7 novembre 2021
Groupe 1 – 20 randonneurs
Groupe 2 - 11 randonneurs
Les feuilles sont tombées, l'automne a perdu sa parure éclatante.
Nous marchons tranquillement sur les feuilles humides, avec peu d'effort.
Le bruit du torrent rythme nos pas. Les arbres dégarnis, à l'exception des conifères, nous cachent la vue, pour mieux nous réserver un spectacle soudain et fantastique : Le Mont Aiguille se dresse comme une dent géante, toujours aussi fier, du haut de ses 2085 m . Aujourd'hui, il s'est paré de blanc, nous ne pouvons que nous émerveiller.
A ses côtés, le Grand Veymont paraît presque banal. Tel une sentinelle, le Mont Aiguille sera présent tout au long du chemin, mais pas toujours visible quand les chênes, les sapins, les pins sylvestres et autres, un peu frustrants, bordent de nouveau le sentier.
Nous pique-niquons au Col de Papavet, au soleil heureusement car il ne fait pas très chaud, avec bien sûr le Mont Aiguille à contempler, avec une admiration immuable. Non content d'être la vedette et de découvrir une face différente à chaque détour, il voudra bientôt se prendre pour un volcan fumant. Ce ne sont que des flammèches de nuages, dont il a cependant l'exclusivité.
Le Goutaroux modeste voisin, déjà gravi par la RAM le 9 avril 2019, est tout proche mais ce ne sera pas une variante pour aujourd'hui !
La descente est sans difficulté, juste parfois quelques cailloux désagréables. La dernière récompense pour couronner cette randonnée belle et conviviale sera un panorama magnifique sur le Trièves, le Bonnet de Calvin, l'Obiou et d'autres sommets enneigés.
Les gourmands en fromage se précipitent à la laiterie du Mont Aiguille qui offre vraiment tous les plaisirs !
Contents tout de même de se retrouver bien au chaud dans le car !
Merci à Roland qui a suivi sagement le parcours prévu !
Et à Gisèle notre organisatrice qui sait toujours faire face aux imprévus.
Anne Marie de Contes
Responsable de la randonnée Roland accompagné par Gisèle
Texte Gisèle, photos Julia
De Saint Michel Les Portes à Trézanne. Points de passage : Pont de l'Eteillier - Les Pellas - Col des Pellas - Col de Papavet - Trézanne - Pas de l'Escalier - Viaduc de Darnes - Arrivée à Clelles
Quel merveilleux village Saint Michel-les-Portes, pas une fausse note. Seuls les coups de feu des chasseurs nous ont un moment glacés le sang...Au pont de l'Etellier on a un peu hésité devant la montée, mais comment résister aux bras que nous tendait le superbe sentier forestier. Il nous a entraînés sur ses lacets dans la très belle forêt de hêtres et plus haut d'épicéas. S'en est suivie une piste raide, un autre sentier escarpé que traversait un ruisseau. Enfin on a atteint le domaine des pins sylvestres et après des prairies où paissaient encore les vaches, avant les frimas de l'hiver, le col de Papavet. Quelle vue éblouissante, et encore le Mont Aiguille ! - "coqueluche" - de nos marcheuses !!! Allez savoir pourquoi. Dénivelé + 537 m, - 588 m Distance 13 km pour les 2 groupes mais à des rythmes ascensionnels différents. Indice d'effort 65