Texte et photos de Gisèle
Vous vous souvenez vendredi il neigeait. Emotions devant nos fenêtres, on aime voir tomber la neige. En un après midi, tout était sous la neige. Tout était au ralenti, engoncé, hésitant, méconnaissable. Et puis samedi. Tout fondait ou quasi... On a surveillé la météo. Nuit froide, est ce que, ce qui restait de neige tiendrait ? Bah, on en a vu d'autre, on marcherait dedans, il suffirait comme dit Ginette de mettre nos chaines aux pieds comme on le fait pour nos voitures quand il y a de la neige. Oui, mais ce que l'on n'avait pas prévu c'est les dizaines de joggeurs qui transformeraient les chemins en patinoire. On est montés mais en y réfléchissant à deux fois avant de poser le pied. Bravement, Mont Jalla en plein midi. Et là, éblouissement. Les arbres portaient des habits de dentelle, les massifs étaient coiffés de chapeaux blancs légèrement cendrés, la ville s'étirait dans une étole vaporeuse...en admiration devant tant de beauté on en aurait presque oublié le pique-nique. Les copains du Gr1 nous ont laissé gentiment leur place chaude. Une bonne soupe, un morceau de fromage sans oublier le café ou le thé et nous voilà réparés. Avant de reprendre la route on est allé vérifier le sentier qui descend au Mas Gaché. Non piétiné, il était recouvert d'une bonne couche de neige molle. Nos pieds s'y sont enfoncés avec volupté. Après, et bien après on a été accueilli par la douceur du printemps côté vallon de Clémenciére. On s'est bien gardé de prendre tous les autres sentiers, on a suivi la route prudemment et en papotant. En ce moment mais pas que, le réel, seul, serait infernal. Ce réel est un vaste foutoir où il faut se débrouiller, quitte à s'embrouiller. A la Randonnée Du Dimanche on a pris le parti d'essayer de l'agrandir, l'enchanter ce fameux réel. C'est qu'on n'a pas de temps à perdre, ne sommes nous pas qu'un petit rien de ce temps ???
météo ici
Verglas possible sur certains tronçons situés au nord, bâtons, crampons bonnes chaussures crantées sont recommandés.
Profil altimétrique de la randonnée
Gisèle Rigal organise la randonnée accompagnée par Jean Jacques Delattre.
Petite découverte, ou pas, d'une partie du vieux Grenoble. La Halle Sainte-Claire, la Place Notre-Dame, le Musée Régional de Grenoble, le Parc Michallon, le Pont Chartreuse, au dessus de l'Isère, construit en 2011, il qui remplace le pont " Sans Nom " construit en 2004 et démonté en 2009, les Casemates et la Porte Saint-Laurent.
Départ : Porte Saint-Laurent ( 210 m ) > la Bastille > passage au Sud du Mont Jalla ( 634 m ) > Mémorial des troupes de Montagne > Mas Gaché ( vue sur l Aiguille de Quaix ) > la Casquette > le Moulin > Narbonne > Canet > Pique-Pierre > arrivée à Saint-Martin-le-Vinoux.
Distance 11,5 km, dénivelés positifs 520 m, négatifs 522 m pour les 2 Gr mais rythme de marche adapté.
Openrunner : 12556841. Indice d'effort 65 = "facile" pour le GR 1 et "moyen" pour le GR 2
Départ : Grenoble, RDV à 9 h à l'arrêt du Tram A ou B " Hubert Dubedout/Maison du Tourisme"
Arrivée : à Saint-Martin-le-Vinoux, arrêt Tram E " Hôtel de Ville "
Inscriptions obligatoires : < astardd38@gmail.com >
Téléphone : 07 60 99 22 91 ( préférence sms, nom prénom, n° de téléphone )