De la Garde Adhémar à St Paul les Trois Châteaux via le Val des Nymphes _ Baronnies Provençales _ 05/10/25

Photos de Viviane 


Animateurs : Jacques Pijourlet  et Gisèle accompagnée de Francis en formation 


Randonnée hors du temps, entre patrimoine, paysages et senteurs de Provence. Notre voyage commence au magnifique village perché de La Garde-Adhémar, classé parmi les plus beaux villages de France. Derrière ses remparts, l’église Saint-Michel, chef-d’œuvre de l’art roman,  suspendue sur son éperon rocheux, elle veille sur le Jardin des Herbes de Provence.


Puis, au détour des sentiers, la nature s’ouvre sur l’arrière-pays, révélant des panoramas saisissants et des sites chargés d’histoire. Première escale incontournable : le Val des Nymphes, lieu magique autrefois dédié aux déesses des sources, honorées par les Celtes Tricastins puis par les Romains. 





Notre parcours nous conduit ensuite vers d’autres perles du XIIᵉ siècle : le village pittoresque de Clansayes, la chapelle Notre-Dame de Torrone dressée sur sa colline, le sentier sauvage des Truffières, témoin de traditions locales.







Photos de Francis 









L’itinéraire s’achève en beauté à Saint-Paul-Trois-Châteaux : son imposante église Notre-Dame, les ruelles pleines de charme de son ancien centre, et l’émouvant îlot de la Juiverie. Et un chouette bistrot pour ceux qui avait envie d'écouter un brin d'orgue de l'église tout à côté !







Responsable et organisatrice de la sortie Gisèle Rigal

Refuge de la Dent Parrachée _ Haute Maurienne _ Parc National de la Vanoise _ 21/09/25



Photo de Christian 

Et une autre !!!

Animateurs
Christian Malmoustier et Francis Loiodice ( en formation)  accompagné par Michelle gr 2 et Olivier gr1.

Photos Olivier



Commentaires situé dans la zone du PN de la Vanoise à 2520m d'altitude le Refuge de la Dent Parrachée perché au-dessus des Grands Lacs du Plan d'Amont, aux frontières de la Maurienne, offre une vue imprenable sur les retenues du Plan d'Aval et d'Amont au-dessus d'Aussois. Le refuge, tout en bois,  a été rénové par son gardien menuisier. En été, et en automne les marmottes sont nombreuses dans les paysages contrastés des prairies et déserts minéraux. Le Refuge de la Fournache tire son nom de tas d'herbes coupées, séchées, elles étaient utilisées pour le chauffage été comme hiver. Ce refuge, dans la plus pure tradition montagnarde, est construit en pierre, bois et lauzes. 





Aujourd'hui les dieux étaient avec les randonneurs, l'orage, les averses tant redoutés ont attendus avant de tomber d'abord timidement pour ensuite s'en donner à coeur joie. Trop tard, les randonneurs étaient dans le car 😉

C'est l'automne 

photos de Francis




 
Bravo à toutes et tous d'avoir fait honneur au bonheur...   



Organisatrice et responsable du programme Gisèle Rigal