Forts Sardes de L'Esseillon _ Haute Maurienne _ 13/07/25

Photos Francis 



Commentaire
Les forts de l’Esseillon (4 forts et une redoute) ont été construits entre 1819 et 1834 à l’époque du Royaume de Piémont-Sardaigne selon les plans du Marquis de Montalembert dont les principes architecturaux étaient en opposition avec ceux de Vauban.


Ces ouvrages fortifiés témoignent d'une architecture unique en France. 



Le verrou rocheux de l’Esseillon (Echelle en piémontais), fermant la haute vallée de l'Arc en amont de Modane, se prêtait tout à fait à la conception pensée par l’architecte Montalembert qui préconisait une défense mutuelle de chaque fort par des tirs croisés. 


Cette place militaire n’a pas été le lieu de combats mais elle n’en reste pas moins chargée d’histoire.



Ces édifices portant les prénoms des souverains de la famille royale de Savoie : Victor-Emmanuel et Marie-Thérèse, Charles-Félix et Marie-Christine, Charles-Albert, verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis protéger le Royaume de Piémont-Sardaigne contre les éventuelles invasions françaises.







C’est en 1860, lors de l’annexion de la Savoie à la France, qu’ils sont devenus patrimoine national. Trois de ces forts sont restaurés à ce jour, dont un abritant un restaurant gîte d’étape et l’autre, le centre d’interprétation du patrimoine fortifié







Photos Nicole M


et une peinture de Nicole