Refuge Moëde d'Anterne _ massif des FIZ - Haut Giffre _ Hte Savoie_ 27/07/25


météofrance Servoz 👈

Partenariat Gisèle Rigal ( ASTA ) et Michel Pirocchi ( CAF GI) = places réservées dans un car partagé ( sans réponse à votre mail d'inscription, votre place ne peut pas être réservée) 


S'inscrire, se désinscrire :  nouvelle adresse : randodimanche@asta38.com _  jusqu'à vendredi, 9h _  heure à laquelle les places sont réservées.

Au-delà de 9h, prendre contact : 07 60 99 22 91 (Gisèle Rigal): 1) jusqu'à samedi 18h car il peut rester des places disponibles : 2) si vous êtes nouveau ou pas encore à l'ASTA

RDV : Grenoble MC2 _ Départ 6h30 _ + ENI av J Perrot + ZI du Rafour ( en face d'Auchan ) à Crolles

Tarif : 26€ ( à cause de la distance) par le biais de votre compte à approvisionner, régulièrement, de 2 sorties d'avance - chèque d'approvisionnement : à préciser au dos, la section, n° adhérent. A remettre à Gisèle avant de monter dans le car.

Equipement obligatoire en montagne chaussures de montagne tige haute, bâtons, protection solaire, boissons suffisantes (1,5 à 2l) etc... 



Commentaire
: randonnée au coeur de la Réserve Naturelle de Passy avec comme objectif, pour les plus dynamiques, d'atteindre le Refuge Moëde Anterne. Vue exceptionnelle sur la chaîne des Fiz, le Mont Blanc...Les chalets Moëde Anterne, construit en 1898, étaient à l'origine une "cabane" lieu de RDV de chasse aux chamois et/ou le départ de courses vers les sommets environnants.
La montée se fait au coeur de la Réserve Naturelle de Passy, le sentier traverse les milieux naturels abritant de multiples espèces protégées : oiseaux des forêts, fleurs et prairies alpines, bouquetins... 



Boucle _ Gr 1 : Animateur : Patrick Vanhesche ( voir trombinoscope) Départ : Lac Vert (commune de Servoz) (1278m) - passages : Chatelet (1415m) - Le Gouet (1427m) - Chalets de Souay (1530m) - Ravin de Monthieux - Torrent de Souay (Pll) - Les Argentières - La Chorde (cables sur qq mètres = gants de cycliste ) - Lac de Pommeraz (1945m) - Lac de Laouchet (1950m) - Refuge Moëde Anterne (2002m) - Retour : GRP Tour du Pays du Mont Blanc (anciens chemins ruraux ) - Sentier d'Entrevie - Ravin de Monthieux (alt maxi 2023m) - Ravin de Plane - Ayères des Pierrières (1641m) - Ayères des Rocs - Le Chatelet (1415m) -  Tour du lac vert (1278m) - Parking : devant le Restaurant/Bar du Lac Vert _ Carnet de route : dénivelé positif :  +/- 800 m _ distance +/- 13 km - IBP ( indice d'effort ) : 102 _ Trace OpenRunner : 18949821                                                           

Boucle _ Gr 2 _ Animatrice : Gisèle Rigal
 _ Départ : idem Gr 1 _   passages : Le Chatelet ( 1415m) - Le Gouet ( 1427m) - La Barme Trapier - PC 1515 - Chalets du Souay (1530m ) - Remontée du     Ravin de Bennevy - Traversée du Ravin des Monthieux  -   Alpages et Cabane de Tintin (RN de Passy, alt maxi 1895m)  - Entrevie - Fontaine sur le GRP du Pays du Mont Blanc - PC 1636 - Chalets Ayères des Pierrières ( 1641m) - Ayères des Rocs - Les   Mollays - Le Chatelet (1415m) - GRP variante tour du lac vert ( 1278m)  Arrivée parking devant le Restaurant/Bar du Lac Vert. Carnet de route : dénivelé +/- 600m _ distance +/- 11 km _ IBP 83 _ Trace OpenRunner 18950394
Possibilité de raccourcir : dénivelé 360 m positif _ distance 8km _IBP 56 _  tracé OpenRunner 21910585 

Forts Sardes de L'Esseillon _ Haute Maurienne _ 13/07/25

Photos Francis 



Commentaire
Les forts de l’Esseillon (4 forts et une redoute) ont été construits entre 1819 et 1834 à l’époque du Royaume de Piémont-Sardaigne selon les plans du Marquis de Montalembert dont les principes architecturaux étaient en opposition avec ceux de Vauban.


Ces ouvrages fortifiés témoignent d'une architecture unique en France. 



Le verrou rocheux de l’Esseillon (Echelle en piémontais), fermant la haute vallée de l'Arc en amont de Modane, se prêtait tout à fait à la conception pensée par l’architecte Montalembert qui préconisait une défense mutuelle de chaque fort par des tirs croisés. 


Cette place militaire n’a pas été le lieu de combats mais elle n’en reste pas moins chargée d’histoire.



Ces édifices portant les prénoms des souverains de la famille royale de Savoie : Victor-Emmanuel et Marie-Thérèse, Charles-Félix et Marie-Christine, Charles-Albert, verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis protéger le Royaume de Piémont-Sardaigne contre les éventuelles invasions françaises.







C’est en 1860, lors de l’annexion de la Savoie à la France, qu’ils sont devenus patrimoine national. Trois de ces forts sont restaurés à ce jour, dont un abritant un restaurant gîte d’étape et l’autre, le centre d’interprétation du patrimoine fortifié







Photos Nicole M


et une peinture de Nicole













Escapade du dimanche _ FETE DE LA LAVANDE _ FERRASSIERE _ Drôme Provençale _ 6 juillet 2025

Aux portes du Ventoux, proche des Gorges de la Nesque et des Alpes de Haute Provence , coin caché, le petit village de Ferrassières est perché à 1000m d'altitude, sur le plateau d'Albion entouré des Monts du Vaucluse et des étendues sauvages où la lavande sauvage était l'âme de la Haute Provence avant qu'elle ne devienne à son tour son or "bleu" cultivé !
Ferrassières est habité par une centaine d'habitants implantés sur un territoire façonné par l'histoire et la géologie. Les terres calcaires du plateau d'Albion ont été formées il y a des millions d'années, au fond d'une mer tropicale. L'occupation humaine date seulement de l'époque gallo romaine. Ce plateau à cheval entre 3 départements, Vaucluse, Drôme, Alpes de Haute Provence a bénéficié fut un temps, de 1971 à 1996,  d'une renommée internationale en accueillant la base de missile nucléaire sol sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française. A ce jour, désaffecté et démantelé le site a été adapté à l'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque. Côté nature depuis toujours ces terres abritent une biodiversité remarquable. En effet la roche calcaire est perméable et crée un drainage naturel qui favorise le développement de la flore méditerranéenne mais aussi, elle influence le climat plus frais que les vallées avec des étés moins torrides et des hivers parfois enneigés. Cette fraicheur, relative, permet la culture de la lavande fine, variété noble qui ne pousse qu'en altitude. Sur le plan local, cette culture inscrite dans le paysage depuis le XIX è siècle structure l'économie et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Je n'en dis pas davantage, je préfère laisser parler les photos et laisser votre imagination vagabonder sur les terres des romans de Giono...

Photos de Francis






Photos de Corinne 











Photos d'Alain et Catherine 


Photo de Christiane


Photos d'Evelyne




Photos de Gisèle










Le Grand Tabor _ Lac Charlet _ Matheysine _ 29/06/25 _

Chaleur étouffante, à Grenoble, dimanche.  Nous sommes contents d'aller en montagne...le conducteur se fait attendre avant de se pointer. Tout va bien _ non ? la route en direction du Col d'Ornon est coupée, momentanément, à la circulation pour les plus de 3,5 tonnes. Pas de plan B !!! mais pas de panique. Les questions, quoi, où, comment seront vite balayées...ce sera la Matheysine et ne pas oublier Christian au péage de Vizille et Christine. 






Nous téléchargeons des itinéraires à destination de la Chaud St Honoré (1500m) _ Christian qui anime le groupe 1,  vise le Tabor (2302m) _ Gisèle, groupe 2,  vise le Lac Charlet (1900m) et plus si le groupe le souhaite. Francis, futur animateur,  accompagnera Jeanne jusqu'au Pérollier. 



Le sentier en grande partie à l'ombre, longé par des ruisseaux, au milieu de la rosée du matin nous a semblé le plus beau sentier jamais pris. La vue splendide sur les lacs et le plateau Matheysin, la barrière est du Vercors, les gentianes en pleine floraison, Oeillets de Grenoble, Lys Martagon, linegrettes...nous ont enchanté. Les sourires et la bonne humeur nous ont fait un bien fou. Quelle belle journée ! 


Merci à toutes, merci à nos chers garçons Christian et Francis qui en plus d'animer ont pris des photos...😉