Vénasque - Vaucluse - Festival de la Cerise et du Terroir - 02/06/24


Photos Viviane Breuillard

Organisatrice et responsable de la sortie Gisèle Rigal,  accompagnée de Michelle Francou, Jacques Frendzel et Olivier Leveugle

Venasque, un des plus beaux villages de France compte 1200 âmes dont à peu près 80 producteurs de cerises et 600 saisonniers pendant la récolte de mai à juillet. Les cerises des Monts de Venasque sont une marque déposée "Le Diamant Rouge"


Cette cerise est un bijou,  grosse, charnue, sucrée mais délicate et fragile elle craint le vent, la grêle, la pluie...et les concurrents comme la Turquie qui inonde les grandes surfaces avec ses 500 000 tonnes de fruits pas toujours de très bonne qualité tandis que la France peine à s'imposer avec ses 50 000 tonnes haut de gamme. Le Vaucluse produit 33% de la production nationale



             On est monté au village par petits groupes, les uns par la route les autres par le sentier de découverte.



Au coeur du village,  ensoleillé,  la fête bat son plein pendant que la petite église qui en a vu d'autre, nous regarde et s'émeut... 


Comme d'habitude on ne sait plus ce qu'il faut regarder, il y a tant de choses à voir...

Ce qu'il faut écouter, les bignous, les musiques folkloriques, les chalands, il y a tant à entendre...

Ce qu'il faut sentir, les odeurs de Provence, le thym, les fleurs ou les odeurs de pain brioché aux odeurs d'anis, fleurs d'oranger, fruits confis, miel et fougasses, tortillade et autres friandises sucrées ou salées... 


RDV à l'  église Notre-Dame nous avions dit, mais impossible de retenir qui que ce soit.

Attirés par les musiciens nous les suivons, les regardons un peu ébahis par leur procession...



 



Jean et Jacques sont allés en catimini réserver une place au resto. Marie et Françoise se sont attablées devant un digestif à faire mourir d'envie. Suzanne et Micheline se sont débrouillées pour déjeuner tranquillement à l'ombre d'une placette, quant à Brigitte ou Pascaline, du pays, discrètement mais sûrement elles ont fait leur vie...c'est ce qu'il fallait faire !!!



Pour ceux et celles qui le souhaitaient une petite rando était proposée. Midi pétante départ de l'église, le GRP Tour des Monts du Vaucluse serpente, en partie, autour du village, puis rejoint Beaucet un autre village fortifié. 



Pour les autres groupes il est question de faire la boucle complète. Partiellement et de se la couler douce pour le Gr le plus doux, sauf que, le sentier s'est frayé un passage entre les rochers et qu'il a fallu crapahuter pour monter, et se mettre à genoux ou sur les fesses pour redescendre, bref pour certaines ce fut la galère et pour Jean dont le coeur battait la chamade ce fut un retour au car en voiture...


mur de pierres sèches

Tout le monde est de retour à l'heure dite car il faut encore une petite heure pour acheter cerises et autres babioles.

Navettes ou à pieds, chargés comme des mules, nous arrivons au car sans fanfare mais pas de souci Danielle est assise devant la soute aux cerises, elle gère donc pas de bousculade. C'est reparti,  Pascal notre conducteur reprend le volant d'une main de maître pour le retour, et tout le monde arrive à bon port....fatigués, un peu étourdis mais prêt à repartir l'année prochaine. Avec la promesse d'avoir un peu plus de temps pour profiter pleinement de la fête...

    "Le bonheur, la beauté seraient dans les yeux de celui qui regarde"  


 Toutes les Photos de Patrice Amiel 👈      
                               

Impressionnantes tours sarrasinnes, les ruelles et les fontaines, les étals...les vielles pierres...




280 Bories ont été répertoriés dans la commune. Cabanes en pierres sèches elles servent à la vinification du vin ou plus souvent comme réserve agricole. Dans le temps elles servaient, parfois, d'habitation saisonnière.



Chut, faut pas le dire... _ difficile de résister quand le cerisier tend ses bras !!!


Descentes inattendues, pourtant, toutes et tous ont réussi, debout, assis ou à genoux... peu importe puisque ça a marché. Bravo !!!  

Sommet du ,Platary - Ermitage d'Esparon _ Trièves _ 19/05/24

Photos et texte de François            


    

Pour voir toutes les photos de François cliquez-ici 

Il fallait souffrir pour gravir le sommet du Platary sur une terrible pente de 2kms mais la récompense était là, paysage exceptionnel, vues grandioses sur les grands sommets du Vercors avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont d'un côté, et de l'autre les sommets du Devoluy avec l'Obiou et le Grand Ferrand. A l'est la chaîne des Écrins enneigée apparaît également ainsi qu'au sud le sommet de la Jarjatte. Mais l'ascension ne suffisait pas car il nous fallait trouver une arche le long de la longue crête vertigineuse. C'est à notre retour qu'elle va nous apparaître !


Mission accomplie ! Les 12 randonneuses et moi pouvons alors engager notre longue et périlleuse descente de 12kms et 1050m de dénivelé négatif. Sur le  sentier souvent boueux ce ne sera pas une partie de plaisir !
Pas de casse et toutes heureuses de cette belle randonnée qui restera dans les annales. 
Photos de Viviane Breuillard












Photos de Francis, texte de Gisèle

Départ Chichiliane - la pluie a gonflé ruisseaux et torrents mais qu'à cela ne tienne, ils sont enjambés avec joie et sans se mouiller les pieds, enfin à peine !  Au milieu d'une forêt de hêtres le sentier file, traverse la Combe Planteyre et de la Lauze, la montée un peu raide ralentit les plus téméraires.

C'est à la Ferme des Ayes que les parcours diffèrent. Les uns, plus nombreux et dynamiques prennent le sentier qui monte très raide en direction du Sommet de Platary (1586m) - En restant bien en crète, ils sont investis de la mission de trouver une curiosité archéologique, une lucarne qui traverse la petite barre sommitale du plateau.





 Pour le groupe et à l'altitude plus modestes, la vue reste magnifique

l
e sentier, binôme du ruisseau du Prayet montre un nouveau visage, grimaçant, glissant, humide et boueux.
Oratoire,  N-D-D' Esparon, passerelles sur le Rif Perron, champs verts emplis de fleurs, au loin montagnes chapeautées de neige,  ciel de pluie et rayons de soleil rivalisent de beauté et de douceur seulement contrariés par les esprits chagrins.




 






Le village de Monestier du Percy via la Route Forestière d' Esparon accueille tous les groupes. 



Pas de soucis, François et les randonneurs du groupe dynamique arrivent à l'heure prévue, exsangues mais heureux car ils ont trouvé la lucarne grande ouverte sur les Hauts Plateaux du Vercors, le massif du Dévoluy et les contreforts des Ecrins, et il n'y avait qu'à se retourner, disent-ils, pour admirer le Mont Aiguille et ses falaises. 



A la question d'une randonneuse admirative, " pourquoi les animateurs bénévoles font tout ça". La réponse est : "c'est tout simple, pour ça", quoi "ça"? _ Regarde... des moments de bonheur partagés,  mais ça,  c'est une autre histoire !!! _