Montagne de l'Epine - col du Crucifix et col Saint Michel - Chartreuse Nord - 04/06/23

 Rando proposée et organisée par Gisèle, animée par Roland et Gisèle 

 Photos de Marc                                                                   



                                                                      

                                                                         

Cette belle randonnée fait revivre des passages historiques ancestraux, le Col du Crucifix et le Col Saint Michel.

Pendant des siècles, le Col Saint Michel a été un passage obligé pour les voyageurs et pour les marchandises circulant entre la France et la Savoie et même entre l'Europe du Nord et l'Italie. Ce lieu le plus bas de l'affaissement de la montagne (903m) est aussi le passage emprunté par la voie romaine de Vienne à Milan par Aoste et Chambéry. Il reste peu de vestiges de cette voie en raison des éboulements et du réemploi des matériaux.
Grotte de François 1er. En 1516, le Roi vint à Chambéry pour vénérer le Saint Suaire et ainsi rendre grâce à Dieu des bonnes fortunes qu'Il lui avait données au début de son règne. Sur le chemin du retour, en pleine traversée de la chaîne de l'Épine, le Roi et les principaux de sa cour furent pris sous un orage violent… Dans ces lieux sauvages, la seule protection qu'ils trouvèrent, fût cet abri sous roche qu'ils investirent pour la nuit.
Le Col du Crucifix. élevé de 915 m, a aussi une histoire plus récente. Au cours du temps, le Col Saint-Michel devient difficilement praticable faute d'entretien. Pour conserver un passage direct entre Novalaise et Chambéry, la Maison de Savoie dépêche en 1735 un ingénieur nommé Garella qui choisit d'aménager un nouveau passage par le Col du Crucifix plutôt que de remettre en état l'ancienne voie romaine. Contrairement à l'ancien tracé qui gravit la montagne en écharpe, la nouvelle voie fut construite avec une pente régulière en plusieurs lacets sur lesquels nous engageons notre marche. Le tracé retenu nécessita de nombreux murs de soutènement et fut entièrement pavé. Les travaux s'étalèrent sur 77 ans pour s'achever en 1812