Saint Honoré Alpe Du Grand Serre Massif du Taillefer 20/10/19



La randonnée Saint Honoré à l'Alpe du Grand-Serre a été annulée
Le Taillefer première des montagnes à mettre son pardessus blanc. Le terrain a été rendu dangereux par des chutes de pluie intense et de neige.

Proposition d'une randonnée sans animateur

Bastille, Vierge Noire, La Tour des Chiens

RDV était donné place Cimaise, à 10 h, aux pieds de la statue du Lion et du Serpent.
Première surprise, quatre. Deuxième surprise un soleil digne d'un mois d'août.
De la Porte Saint Laurent, on part d'un pas tranquille, d'abord à refaire le monde...mais très vite on se laisse émerveiller par la beauté de la nature si près de la ville. Les feuilles des arbres n'ont pas perdu leur verte jeunesse. La ville par contre se transforme, le long du chemin qui nous mène à la gare de la Bastille on s'arrête plusieurs fois pour en faire l'inventaire. Sur l'autre versant vue jusqu'à Saint Martin le Vinoux et au-delà. On s'éloigne, plus haut, plus loin de l'autre côté la Tronche et la Petite Tronche se donnent à voir. On essaie de s'extirper de notre contemplation et on trouve un petit sentier derrière " le Père Gras ". Où sont les vignes ? Des vignes ont bien été planté, elles sont trop jeunes encore pour donner des raisins. Il faut attendre. Sentier étroit, et plus loin éboulis de pierres, on fait attention où on met les pieds. Il nous semble être coupé de tout sauf qu'on entend les bruits rassurants de la ville. Il est à peine 12 h, petite halte à la Vierge Noire. A travers une ribambelle de belles villas et pour certaines cossues ou de maisons anciennes restaurées on marche à travers la route peu fréquentée en direction Le Gorget, Maubec, la Figette. Puis par une voie goudronnée qui devient sentier et longe les vignes et les prairies on arrive à la Tour des Chiens. Cette maison forte sur le domaine d'Arvilliers, appartenait à une puissante famille, les Arvillars, au moyen âge puis a servi de tour de guet. Des chiens de garde ? On en a point vu. Derrière se dresse le Mont-Eynard, devant, la vallée du Grésivaudan, au loin dans une mer de nuages, la chaîne de Belledonne, le Taillefer, le Grand-Serre, l'Obiou et les falaises du Vercors. 
Retour par Souberton. Aïe, petite erreur, on se retrouve à Correnc. Rectifiée, on retrouve le chemin de la route de Maubec. Nos jambes nous disent assez !!! Alors direction la Tronche et la route de la Chartreuse où un car nous emporte jusqu'à la ville. 
Pas de photos, l'appareil est saturé de stockages, applications et on ne sait quoi...  On ne peut pas vous faire profiter des roses anciennes aperçues, caressées, touchées. Ephémères.