Textes de Gisèle Rigal, photos de Jean Jacques Delattre et Michel Vromandt
![]() |
C'est encore Jean Jacques qui s'est collé à la photo du groupe...et il en manque encore !!! |
Depuis ce matin, on ne se fait pas prier pour ne dire que des belles choses, ne voir que ce qui est beau, sourire lumineusement car est enfin arrivé le premier rendez vous, pas le premier bal, non, mais la première réunion annuelle. La Randonnée Du Dimanche est née il y a un an. Elle est arrivée comme ça, nous est tombée dessus. On a pas hésité très longtemps avant de décider de la garder. Depuis, à quoi on a passé notre temps ? les semaines ont recommencé, on a rien vu, il nous semble n'avoir rien fait, pas même dormi. On est allé vite, il le fallait. On ne savait pas tout, cependant on a pris la vie comme elle venait, comme si on devait la boire à pleine lèvres, à plein coeur, les doutes dans la poche, les yeux fermés, parfois les oreilles, et la langue retenue.
Le programme de la journée commence ce matin par une virée de Vatilieu à Notre Dame de l'Osier sur le chemin de l'art aux 4 vents. François et Robert vont animer les groupes 1 et 2 et aller à la rencontre des champignons, des châtaignes, des noix peut être, des animaux et de ces fameuses sculptures exposées le long du chemin, de la forêt habitée de constellations, volatiles géants, déesses et arbres à palabre...
![]() |
" équilibres bidons " |
Et de temps en temps vue automnale, la nature, les montagnes sortent de la brume matinale...
![]() |
au loin le Vercors |
![]() |
Laurence et Michelle devant la "cascade" |
![]() |
Pruneliers, bonnets de prêtres, balsamines, gui...des noix encore, bonnes ? |
Après la marche du matin, arrivée à Notre Dame de l'Osier vers 12 h. Gisèle, Michel et Jérôme ont installé les tables...aidés de Danielle d'un bras, l'autre est cassé, et Corinne qui souffre d'une jambe. Toute la petite bande a trimbalé le matériel, découpé, arrangé, décoré la table et mis les petits plats dans les grands. Quand les groupes arrivent on se retrouve avec bonheur mais interdit de picorer. C'est tentant, tout sent bon, tout doit être bon.
On se félicite de ne pas être restés chez soi à cultiver les maigres ennuis, s'engourdir le coeur... Regarder octobre ça vaut la peine.
On a d'abord mangé puis on a battu le fer, discuté...et beaucoup plaisanté.
![]() |
Et on a bu à la santé des brevets, ça s'arrose et les un an de la section aussi !!! |
Ce qu'il faut retenir de la section c'est que ça roule et que ça ne peut pas être autrement avec cette équipe qui a amassé un petit " trésor de guerre " tout chiffonné, gros comme des noisettes cueillies ici ou là par une équipe toujours en sourires, en bavardages, toujours occupée. Les participants et l'équipe se sont donnés ce rêve, n'ont pas écouté les grincements des heures, tant pis s'ils ont voulu croire à la douceur de vivre...
Les agapes terminées, les partitions ramassées il a fallu tout débarrasser. Tout le monde s'y est mis et ça a été fait en moins de deux.
Petite surprise pour tous, le bedeau du village nous a fait visiter les dessous de la basilique. Nous n'avions pas le temps d'écouter tout ce qu'il aurait aimé nous transmettre sur son village. Une autre fois peut être, une autre fois où la journée sera encore plus longue que celle d'aujourd'hui ?
Viendra bien assez vite le temps où on ne voudra plus rien de personne et où personne n'attendra quelque chose de nous. Pour le moment on est encore émerveillés, souvent émerveillés et aujourd'hui nous l'étions largement, longuement par les uns et par les autres.
Merci à tous.