Escapade du dimanche _ FETE DE LA LAVANDE _ FERRASSIERE _ Drôme Provençale _ 6 juillet 2025

Aux portes du Ventoux, proche des Gorges de la Nesque et des Alpes de Haute Provence , coin caché, le petit village de Ferrassières est perché à 1000m d'altitude, sur le plateau d'Albion entouré des Monts du Vaucluse et des étendues sauvages où la lavande sauvage était l'âme de la Haute Provence avant qu'elle ne devienne à son tour son or "bleu" cultivé !
Ferrassières est habité par une centaine d'habitants implantés sur un territoire façonné par l'histoire et la géologie. Les terres calcaires du plateau d'Albion ont été formées il y a des millions d'années, au fond d'une mer tropicale. L'occupation humaine date seulement de l'époque gallo romaine. Ce plateau à cheval entre 3 départements, Vaucluse, Drôme, Alpes de Haute Provence a bénéficié fut un temps, de 1971 à 1996,  d'une renommée internationale en accueillant la base de missile nucléaire sol sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française. A ce jour, désaffecté et démantelé le site a été adapté à l'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque. Côté nature depuis toujours ces terres abritent une biodiversité remarquable. En effet la roche calcaire est perméable et crée un drainage naturel qui favorise le développement de la flore méditerranéenne mais aussi, elle influence le climat plus frais que les vallées avec des étés moins torrides et des hivers parfois enneigés. Cette fraicheur, relative, permet la culture de la lavande fine, variété noble qui ne pousse qu'en altitude. Sur le plan local, cette culture inscrite dans le paysage depuis le XIX è siècle structure l'économie et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Je n'en dis pas davantage, je préfère laisser parler les photos et laisser votre imagination vagabonder sur les terres des romans de Giono...

Photos de Francis






Photos de Corinne 











Photos d'Alain et Catherine 


Photo de Christiane


Photos d'Evelyne




Photos de Gisèle










Le Grand Tabor _ Lac Charlet _ Matheysine _ 29/06/25 _

Chaleur étouffante, à Grenoble, dimanche.  Nous sommes contents d'aller en montagne...le conducteur se fait attendre avant de se pointer. Tout va bien _ non ? la route en direction du Col d'Ornon est coupée, momentanément, à la circulation pour les plus de 3,5 tonnes. Pas de plan B !!! mais pas de panique. Les questions, quoi, où, comment seront vite balayées...ce sera la Matheysine et ne pas oublier Christian au péage de Vizille et Christine. 






Nous téléchargeons des itinéraires à destination de la Chaud St Honoré (1500m) _ Christian qui anime le groupe 1,  vise le Tabor (2302m) _ Gisèle, groupe 2,  vise le Lac Charlet (1900m) et plus si le groupe le souhaite. Francis, futur animateur,  accompagnera Jeanne jusqu'au Pérollier. 



Le sentier en grande partie à l'ombre, longé par des ruisseaux, au milieu de la rosée du matin nous a semblé le plus beau sentier jamais pris. La vue splendide sur les lacs et le plateau Matheysin, la barrière est du Vercors, les gentianes en pleine floraison, Oeillets de Grenoble, Lys Martagon, linegrettes...nous ont enchanté. Les sourires et la bonne humeur nous ont fait un bien fou. Quelle belle journée ! 


Merci à toutes, merci à nos chers garçons Christian et Francis qui en plus d'animer ont pris des photos...😉






De Laffrey à Vizille _ patrimoine industriel et architectural _ Connest _ 15/06/25


                                                                    


La très belle sortie prévue est annulée : seulement 12 inscrits CAF ( dont 4 encadrants) et 12 inscrits RDD (dont 2 encadrants). Plusieurs séjours CAF, 1séjour ASTA) 
Le potentiel de randonneurs pour ce dimanche s'en trouve donc très réduit pour affréter un autocar. 

Proposition de remplacement par une promenade de Laffrey à Vizille.
Prévisions météo : très nuageux le matin et l'après midi, risques d'orages le soir mais épisode important de pollution donc recommandation préfectorale de limiter les activités sportives.  

Tarif : le coût du transport, c'est tout !
 
De Laffrey à Vizille en cars Région _
Aller : RDV à la Gare Routière de Grenoble - Départ du Cars Région T 91 à 7h55.
Retour : C 13 à Vizille/Chantefeuille - départs : 15h15 ou 17h15


Commentaires : rando située au tout début de la vallée de l'Oisans. Passage incontournable des pèlerins se rendant à Rome et à Jérusalem. Passage devant l'église Ste Marie ou N-D-de Mésage ( XIè s) un des premiers témoins de l'art roman en Isère. Sa particularité, penchait à l'est comme la Tour de Pise. La Chapelle des Templiers, exemple d'architecture romane de montagne (XIIè s) quasiment intacte. Jadis elle faisait partie d'un ensemble : infirmerie, dortoir, réfectoire qui constituaient  l'hôpital de Vizille. Le Grand Pont de Vizille achevé en 1752, construit pour relier Grenoble à Gap, il n'a qu'une arche mais jugée audacieuse à l'époque. Construite en 1901, la Centrale Electrique de Loula turbine les eaux du lac de Laffrey.  

Responsable de la sortie Gisèle Rigal