Aux portes du Ventoux, proche des Gorges de la Nesque et des Alpes de Haute Provence , coin caché, le petit village de Ferrassières est perché à 1000m d'altitude, sur le plateau d'Albion entouré des Monts du Vaucluse et des étendues sauvages où la lavande sauvage était l'âme de la Haute Provence avant qu'elle ne devienne à son tour son or "bleu" cultivé !
Ferrassières est habité par une centaine d'habitants implantés sur un territoire façonné par l'histoire et la géologie. Les terres calcaires du plateau d'Albion ont été formées il y a des millions d'années, au fond d'une mer tropicale. L'occupation humaine date seulement de l'époque gallo romaine. Ce plateau à cheval entre 3 départements, Vaucluse, Drôme, Alpes de Haute Provence a bénéficié fut un temps, de 1971 à 1996, d'une renommée internationale en accueillant la base de missile nucléaire sol sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française. A ce jour, désaffecté et démantelé le site a été adapté à l'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque. Côté nature depuis toujours ces terres abritent une biodiversité remarquable. En effet la roche calcaire est perméable et crée un drainage naturel qui favorise le développement de la flore méditerranéenne mais aussi, elle influence le climat plus frais que les vallées avec des étés moins torrides et des hivers parfois enneigés. Cette fraicheur, relative, permet la culture de la lavande fine, variété noble qui ne pousse qu'en altitude. Sur le plan local, cette culture inscrite dans le paysage depuis le XIX è siècle structure l'économie et attire chaque année des milliers de visiteurs.
Je n'en dis pas davantage, je préfère laisser parler les photos et laisser votre imagination vagabonder sur les terres des romans de Giono...
Photos de Francis
Photos de Corinne
Photos d'Alain et Catherine
Photo de Christiane
Photos d'Evelyne
Photos de Gisèle