Tout est dit sur la photo
Rando Pédestre _ Chapelle Pâquier - Eglise Genevrey via le chemin de Crête Saint Martin-de-la-Cluze _ Matheysine _ 26/01/25
Rando Neige _ Le Semnoz _ 1702m_ Balcon des Alpes - Massif des Bornes _ 19/01/25
Somptueuse chaîne des Aravis avec à la clé les Alpes Françaises, Italiennes et Suisses, les lacs d'Annecy et du Bourget. Le lac Léman ??? c'était peut-être en demander un peu trop.
Un Groupe vert blanc/jaune:Rando Pédestre _ Haut Meylan - Sur les Pas de Berlioz - Chartreuse _ 12/01/25
![]() |
Le Clos des Capucins |
Organisatrice et animatrice des "Rando Pédestre Hiver" _ Gisèle Rigal _ Groupe " randonner autrement" c'est à dire rythme modéré permettant la contemplation.
Le cheminement invitait à une promenade au fil des pas de Berlioz à partir de la Grange des Capucins, à travers les côteaux du Haut Meylan, les paysages certes plus tout à fait les mêmes aujourd'hui ! Vignobles et vergers ont disparus, l'habitat a envahi les espaces, les chemins sont devenus des routes. Mais, si nous faisons preuve d'un peu d'attention, à côté des lotissements récents, les hameaux gardent leur caractère, les murs limitent certaines propriétés et les routes ont gardé, en général, leur tracé ancien. Bassins et croix sont les témoins des scènes de la vie d'autrefois et le Saint Eynard, au pied duquel naissent sources et torrents qui dévalent le long des pentes, domine toujours le côté Chartreuse face à Belledonne la magnifique.
![]() |
Photo de Marie France |
Les Capucins ont quitté le clos en 1972, la commune l'a acheté en 1975. On a pris le chemin des Buisses, tout au long à gauche s'étendait le Clos Marmion ( aujourd'hui morcelé ) le grand-père de Berlioz possédait là une belle propriété, entourée de murs, elle s'appelle encore " le Clos de la ville"...Nicolas Marmion, grand-père de Berlioz, mort en 1837, repose au cimetière, à l'ombre de l'église St Victor.
Dans l'église une magnifique crèche nous attendait...
On est passé près de la maison d'Estelle, celle qui fut l'amour de toute la vie du compositeur, elle est située rue du Bruchet (qui signifie Bruyère) Du temps de Berlioz elle était entourée de vignes, aujourd'hui c'est un miracle, elles ont été replantées sur les côteaux qui entourent la maison. Voyez à 60 ans ce que Berlioz était capable de dire de sa belle : " Elle avait 18 ans, une taille élégante, de grands yeux, et des pieds...des pieds de parisienne pur sang chaussés de brodequins roses ! Je n'espérais rien, j'avais douze ans et elle dix huit...j'étais malheureux car elle avait tout deviné de ma passion et s'en était fort divertie... c'est sûr"
![]() |
Il a eu le dernier mot ! |
![]() |
Et nous aussi |