Col du Glandon Lac et Col de la Croix entre Massif de Belledonne et des Arves 29/08/2021

Photos D'Olivier 

                                                                 





                                                  


                                                           


  

Photos de Murielle                                                                   


                                                                                


                                                            

Lac du Sambuis

                                                                   

Lac de la Croix

Le col du Glandon ( 1924 m ) se situe entre les  massifs de Belledonne et des Arves et relie la vallée de la Romanche à celle de la Maurienne. La beauté des paysages vaut le détour, c'est aussi une randonnée dite familiale donc sans grande difficulté si ce n'est, sur quelques passages, la marche dans les rochers.

C'était l'annonce de la randonnée, la semaine dernière ! Sur le terrain, des rochers, encore des rochers, beaucoup de rochers.  Mais quelle belle randonnée et quel groupe !!! Du parking, au col même on a pris le sentier qui part à l'ouest vers les bergeries situées à proximité, on l'a vite laissé pour partir à droite et descendre très légèrement dans un vallon où coule le torrent du Glandon. Arrivés à la passerelle, nous décidons Olivier et moi d'inverser le sens du parcours prévu pour prendre à l'est le sentier balisé. Nous comptons quitter ce même sentier plus tard pour aller au lac du Sambuis.  Aux abords d'un petit lac, sans nom, sur des monticules nous prenons le temps d'admirer, un, puis deux, et enfin trois bouquetins. Avec le regret de les laisser nous poursuivons notre ascension, le sentier n'est plus balisé, la pente devenue un peu plus raide passe entre les éboulis et des cairns qui indiquent le bon cap quand enfin le lac du Sambuis apparait. Nous quittons les cairns qui balisent la direction  de la cime du Sambuis et rejoignons le lac à travers des blocs de pierres. Quand nous l'avons atteint et après le pique nique nous repartons côté sud du lac pour ensuite remonter et prendre à l'ouest à travers les blocs un itinéraire qui paraît évident. Il nous mène au lac de la Croix. "Les deux lacs sont les joyaux de  ce sévère massif, des saphirs sertis par quelques griffes de rochers, gris dans l'émeraude des pâturages, délicatement posés dans la blancheur des névés" C'est pas le moment de rêver, Olivier, Joëlle et Maguy décident d'aller jusqu'au col de la Croix pour y admirer les Aiguilles de l'Argentière, la Combe Madame, et le vallon. Le reste du groupe aborde à la descente le ressaut qui défend l'abord du lac, la trace est raide et ardue quand enfin un replat nous permet de nous relâcher. Relâchement de courte durée car les traces escarpées passent dans un défilé où coule le torrent. Personne n'a mis les mains.  Ensuite, le sentier disparait parfois dans les blocs, les pierres jusqu'au Plan des Trois Eaux, on repasse côté est, on rase le col d'en Haut pour arriver enfin au parking. Repus mais heureux, on ne le sait pas encore car les articulations sont douloureuses. Le lendemain, il ne reste que les belles images des lacs enchâssés dans les rochers. Ah! quelle était belle cette dernière des randonnées de l'été.  Gisèle

  

Lac de Lessy massif des Aravis 15/08/2021

 Photos d'Olivier

                                                                                         



                                                                                             



                                                                                       


                                                                                  


Photos de Murielle 

                                                                                      


                                                                  

                                                         Arnica

                                                                                    


Photo de Corinne                                                             


                        On voulait voir le Mont blanc, on a vu le Mont blanc

Le Lac de Lessy est niché au pied du Jallouvre, du Buclon et de l'Aiguille Verte. Tout le long du sentier des panneaux informent sur la nature du terrain, les cimes environnantes, la faune et la flore. De temps en temps le temps de reprendre notre souffle nous admirerons les cimes, le lac Léman peut-être, et enfin le lac Lessy en bas d'une jolie combe.

  Photos de Rolland                   


Une petite  "échappée" de 1,6 km et 193 m de montée permettait d'aller titiller l'Aiguille Verte (altitude 2045 m)      


                                                              

                                         Le lac vu de l'Aiguille Verte

                                                        

                                                            Olivier        

Responsable de la randonnée Gisèle secondée par Olivier

Gr 1 Olivier

Départ Chinaillon ( 1286 m ) - table d'orientation ( 1516 m ) - Alpage de Samance - GR de Pays massif de la Tournette et Aravis - collu à 1887 m -PC 1910 m - Crête ( en son milieu 1902 m ) entre Buclon et Aiguille Verte - descente sur le Lac De Lessy ( 1760 m ) Tour du Lac par les chalets - retour par le GR et les chalets de Cuillery ( 1402 m ) Venay - Chinaillon 

Crête (1902 m)  Aiguille Verte (2045 m) 

Dénivelées + 837 m Distance 13,5 km  Ibp 98

Gr 2 Gisèle

Idem mais le groupe s'arrêtera autant de fois qu'il le faudra et restera au dessus du lac où le point de vue est magnifique.

Dénivelés + 699 m Distance 11 km  ibp 85