Autour de Vizille Vallée de la Romanche 05/07/2020


                                                                                      


                                            Vizille  

Nous connaissons tous, peu ou prou, l'histoire de cette ancienne province du Dauphiné, berceau de la Révolution, située sur la route Napoléon, le fameux château de Lesdiguière et son domaine.
Nous connaissons moins le quartier ancien de la ville qui se trouve au pied de l'éperon rocheux entre la chapelle Sainte Marie et le château de Vizille. Pour se protéger des invasions, des inondations de la Romanche, les villageois avaient construit leurs habitations sur cet espace pentu et exigu. Pourtant le village était détruit quand même.  Pourquoi ? Les toits étaient en chaume, d'où le nom du quartier Château de paille.
La majeure partie de Vizille se situe dans une cuvette formée par la vallée de la Romanche. Tout autour courent collines, vallons, combes, gorges...
Olivier, responsable de la randonnée connait bien le coin il nous propose, accompagné de Gisèle une petite et une grande virée.

GR 1 Olivier Leveugle 
Olivier s'adapte au groupe, les personnes qui ont déjà marché avec lui le connaissent, il peut en faire plus comme il peut en faire moins à la demande des participants.
Il propose le même parcours que le Gr 2 jusqu'à Grand Plan puis la possibilité d'aller à Briés Bas > Briés Haut > Monchaboud > retour à Vizille par l'Aup Morel > le chemin du Prieuré et le quartier ancien 
Distance : 20 km   808 m  dénivelés
openrunner : 11595236   cotation :  89


GR 2  Gisèle Rigal 
Départ : ( altitude 282 )  Château  >  mur d'enceinte du parc > belvédère ( alt : 566m ) > Côté Nord/Est : les Corniers > les Berthets > le Mas > Grand Plan > Retour côté Nord/Ouest : Les Pelliets > retour à Vizille par l Aup Morel > le chemin du Prieuré > le quartier ancien le Château de paille
Distance : 13,840 m     599 m dénivelés 
openrunner : 11595073    cotation : 64


RDV : pour ceux qui viennent en voiture et ceux en bus, devant la seule entrée du château ouverte en ce moment, où il y a une statue qui vient d'être rénovée. Tout le monde y sera en sécurité.
On prendra 2 minutes pour se dire bonjour et les 2 animateurs prendront un moment pour bien communiquer sur le parcours ou des changements de dernières minutes.

Transport en bus 
Express 3, terminus Vizille, ticket tag
Départ du car 9 h, arrivée à " Chantefeuille "
Retour : 17 h même endroit.
Voitures : parking à proximité du château

Michel D a fait des photos du Gr 1 

et le survol de la rando Gr 1


Du Gua à la Fontaine Ardente Balcon Est du Vercors 28/06/2020


                                                                                                                                  
                                                                                     
                                                           
                                                                        Chevrefeuille

Gisèle Rigal responsable de la randonnée, accompagnée de Michelle Francou, propose un petit tour du côté des Saillants du Gua.

Départ du village de Genevray, ancienne commune française de l'Isère. La commune n'a connu qu'une brève existence entre 1790 et 1794, ensuite elle a été supprimée et rattachée à Vif.
L'église Romane du hameau, Sainte Marie de Genevray est inscrite aux monuments historiques depuis 1908. Son porche abrite une peinture de la vierge au manteau du XVI è siècle. 
Le clou de la sortie est la Fontaine Ardente appelée aussi " merveille de la création " C'est encore une des sept merveilles du Dauphiné. Elle se trouve au sud du village de Saint Barthélémy, non loin du hameau de la Pierre. Tous les vieux Dauphinois s'extasiaient sur cette fontaine qui brûle en flammes rouges et bleues de la hauteur d'un demi pied.  En fait c'est un dégagement de gaz hydrocarbure qui s'échappait d'un petit bassin rempli par les eaux de pluie.
Des travaux de captage ont fait presque disparaître le phénomène. Heureusement le site qui était très dégradé a été remis en état. 
Jolie randonnée, où les chemins passent  par de multiples hameaux, la campagne , les bois et sous bois bordés des montagnes du Vercors.

Michelle  Gr 1 et Gisèle Gr 2

Même itinéraire mais à des rythmes différents.
Distance : 15, 5 km dénivelés  571 m. 
Altitude de départ 354 m, altitude maxi 707 m au hameau de la Pierre.
openrunner : 11474694     > cotation : 69

Transport : bus 25 de la TAG.
Départ : arrêt du bus rue Colonel Dumont à 9 h. Arrivée au Gua à 9 h 41
Retour : bus 16 h, 17 h, et 19 h.


Photos de Michel D

Et le survol de la randonnée. Je me régale Michel, merci...
                           

Monastère de Chalais massif de la Chartreuse 21/06/2020






Denise Friboulet, responsable de la randonnée et Michelle Francou nous proposent une course en partant de Chevallon de Voreppe jusqu'au Monastère de Chalais.
Chalais se situe à l'est de Voreppe, à 3 km à vol d'oiseau, situé au col entre l'Aiguille de Chalais et le Mont Roize, aurons nous des points de vues sur la vallée de l'Isère, Belledonne, et le Vercors ?

Le Monastère fondé en 1101 est une maison construite dans des prairies verdoyantes entourées de falaises abruptes et austères et sert à l'origine de refuge à des moines ermites. En 1125 un ordre monastique s'est développé, a essaimé dans les Alpes, et est à son apogée. Pas pour des lustres, un déclin vertigineux le pousse dans le giron des  Chartreux qui ne demandaient que ça. Le temps, les guerres de religion, les pillages...ont raison de lui. Ruiné, démoli... le monastère ou l'environnement restent suffisamment magique pour que les Chartreux l'aient encore à l'oeil. La Révolution française aura presque sa peau, bâtiments et terre deviennent privés. Ce n'est pas finie, il repasse dans les mains d'un ordre, celui des dominicains. Mais ça ne le fait encore pas, c'est un industriel Grenoblois qui le rafle pour y passer l'été. Le temps d'un été ? Il finit par être cédé à des moniales dominicaines, en 1966, elles arrivent de Chinon. Et là, miracle, elles ont dans leurs bagages une biscuiterie. Depuis, elles fabriquent et commercialisent leurs biscuits dans des petites boites jaunes qui sont pour les Grenoblois, et pas que, de véritables petites madeleines de Proust....

L'ancienne église abbatiale date du 12 ème siècle. Subsistent le choeur, le transept, les croisillons, les chapelles latérales et une travée de nef. La croisée possède une clef de voûte représentant l'agneau mystique. C'est un chef d'oeuvre de l'art roman en Isère et certaines parties sont classées aux monuments historiques. 

Les sentiers, les chemins serpentent à travers des forêts de chênes, de frênes et de sapins...les prairies sont recouvertes de fleurs, y verrons nous des oeillets de Montpellier ?

Gr 1 Denise
Départ du Chevallon de Voreppe ( 215 m )  > direction le Monastère de Chalais  ( 944 m )
Distance 11 km    Dénivelés  740 m
openrunner 11425038     > cotation 78

Gr 2  Michelle
On n'a pas fait ce qui était prévu mais davantage, cela aurait été dommage de ne pas aller jusqu'au monastère. La rando est côtée 78 !!! Bravo Juliette, Françoise, Ginette et toutes les autres combattantes...

Transport : bus Transisère 7000  Grenoble/Saint Pierre de Chartreuse.
1 seul retour , le bus part de Saint Pierre et nous prend au passage. Trop de risques que par faute de places nous ne puissions pas monter.
Donc on y va en voitures et covoiturage. 
Partage des frais :  31 cts le km x 20 km ( G/V )+( A/R ) à partager par le nombre de passagers.

RDV : à Chevalon de Voreppe, sur le parking de la gendarmerie à 9 H.



Qui dit mieux ? photos Gisèle et Ginette
                                                                                                          




                                                                         




et le survol : 


Reprise des activités et ré-adhésions saison 2020/2021

ASTA
Reprise des activités "encadrées" voir le site de l'ASTA :


Ré adhésion : 

Flyers adhésion : 

Flyers assurance : 

Consignes pour se rendre à la MDA ( site ASTA/actualités )
 
Prévention : lire le plan de déconfinement/clubs de la FFRandonnée 22 juin au 11 juillet :


Résultat d'une enquête d'OLD'UP : Les vieux prennent la parole, enfin !
                                                                   

De Seyssinet à la Tour Sans Venin Vercors 14/06/2020



Illustration botanique de la vipérine commune

De nombreuses légendes tentent d'expliquer le nom de la Tour sans Venin et à chaque fois qu'on y met les pieds les serpents et la vipérine font surface. Voilà ce que j'ai trouvé sur wikipédia :
Le nom générique de la vipérine vient du grec " vipère ", le nom aurait été donné à la plante en référence à la forme de son fruit qui évoque une tête de vipère.
Nom vernaculaire :  vipérine, herbes-aux-vipères, dragon...
Plante médicinale, ses corolles évoquent une langue de serpent et du coup elle était censée soigner des morsures de vipère, en fait elle contient un alcaloïde qui paralyse comme le curare mais en quantité si faible qu'elle est inoffensive pour l'homme.
Pharmacopée, en infusion elle calmerait la toux. Ses fleurs séchées auraient des propriétés  dépuratives, pectorales, diurétiques.

Roland Calvas, responsable de la randonnée, accompagné de Jacques Pijourlet proposent "une classique" très appréciée autour de Grenoble, La Tour sans Venin. L'endroit domine Grenoble, les trois vallées de l'Isère, du Drac, le massif de la Chartreuse et la chaine de Belledonne. Est ce qu'on pourra voir le Mont Blanc ?

Aller/Retour 
Départ :  Seyssinet-Pariset ( 218 m ) > les Vouillants > le Coup de Sabre > Ferme Froussard > 
> le Sabot > la Tour sans Venin ( 666 m ) et retour... "tous les chemins mènent à Seyssinet" !!!
Distance 13, 300 km   Dénivelés + 474 m
Carte IGN 3235OT          N° openrunner :11442729                             Indice d'effort : 62

Rythmes de marche différents
Gr 1,  Roland 
Gr 2,  Jacques

Transport : Tram C, arrêt " Seyssinet-Hôtel de ville " RDV à 9 h 45

                                           Photos de Michel D, voir son site :

et le survol de la randonnée :






De Lans en Vercors à Villard de Lans 07/06/2020 annulée/météo


Randonnée annulée à cause de la météo défavorable : pluie, pluie et baisse des températures...on proposera le parcours une autre fois.





Lans en Vercors est une des entrées du Parc Régional du Vercors.
Villard de Lans  est connu sous le vocable " des Quatre-Montagne "mais encore sa dénomination provient de " la ville sur le plateau "...

Michelle propose une jolie traversée, sans difficultés 
Départ : Lans en Vercors, la Maison du Parc  > Roche de l'Avocat > les Allières > les 
Prairies de Machiret > La Conversaria > arrivée à Villard De Lans
Dénivelés, 666 m pour une distance de 13,5 km

openrunner 11399105
Indice d'effort : 71

Groupe 1 mené par Michelle Francou, groupe 2 par Gisèle Rigal

Profil des dénivelés positifs et négatifs.
                                                                          

 L'échelle graduée à la verticale indique l'altitude et les dénivelés. L'autre échelle graduée à l'horizontale indique la distance. Les couleurs, indiquent les pourcentages des pentes positifs ou  négatifs. 


Transport 
Transisere 5100 
Aller : RDV à la gare routière de Grenoble à 7 h pour prendre vos billets 
Paiement CB. 1 billet pour Grenoble > Lans en Vercors, 1 billet retour Villard de Lans > Grenoble
Départ 7 h 40 pour Lans en Vercors.
Retour : Villard de Lans à 16 h 35, ( par sécurité il y a encore 17 h 50 et 18 h 45)
Traversée : pas de voiture